Thunderbird séduit-il les Français ?
Une récente étude publiée sur le blog de Thunderbird montre que les Français font partie des plus grands utilisateurs du client.
À l’heure où le logiciel de messagerie traditionnel peut avoir la vie dure, notamment à cause des webmails ou des réseaux sociaux, des statistiques intéressantes viennent d‘être publiées sur le blog officiel de Thunderbird.
Thunderbird séduit-il encore ?
Il faut dire que malgré de nouvelles fonctionnalités et une récente mise à jour augmentant sensiblement les performances du client, le logiciel de messagerie de Mozilla ne bénéficie que d’un buzz modéré.
Rafael Ebron, à la plume de ce billet, indique pourtant – après de savants calculs – que le nombre d’utilisateurs de Thunderbird est estimé entre 15 et 20 millions d’utilisateurs à travers le monde.
D’autres tendances se dégagent :
- 19% de ces utilisateurs seraient allemands
- 14% sont nord-américains
- 10% sont français
- 9% sont japonais
- 70% de ces 15 à 20 millions d’utilisateurs sont des hommes
- 90% des utilisateurs de Thunderbird utiliseraient également Firefox
- 65% auraient au moins 2 PC et disposeraient de Thunderbird sur la plupart de leurs machines
Reste à savoir si les utilisateurs ne vont pas se détourner de ce type de logiciel au profit de solutions en ligne ou de réseaux sociaux. Ces derniers proposent d’ailleurs des messageries intégrées qui n’offrent certes pas des possibilités de gestion aussi avancées que sous un client comme Thunderbird, mais qui peuvent aussi satisfaire les utilisateurs lambdas.
Publié Le 19/12/2011 à 11:07 par Frédéric Santos