Les nouveautés attendues de Thunderbird 15

Qui a dit que le client de messagerie de la Fondation Mozilla était mort ? Les quelques nouveautés de la version bêta de Thunderbird 15 vont vite vous convaincre du contraire…

La Fondation Mozilla poursuit le développement de son client de messagerie et annonce déjà quelques nouveautés comme un module de messagerie instantanée, une nouvelle interface, ainsi qu’une nouvelle option de confidentialité. Toutes ces nouveautés sont d’ores et déjà disponibles dans une version bêta.

Thunderbird 15 en version bêta

Il y a quelques jours, les utilisateurs de Thunderbird ont eu quelques raisons de craindre le pire pour l’avenir de leur client de messagerie. En effet, la Fondation Mozilla a annoncé une réorganisation quant au développement de Thunderbird : mises à jour de sécurité et stabilité du client seront garanties par Mozilla, et les nouveautés seront assurées pas la communauté.

thunderbird logo

Parce que l’information n’a pas été forcément comprise par tous de la même façon, quelques bruits sur la fin de Thunderbird ont rapidement circulé. Face au ramdam médiatique qui s’en est suivi, la Fondation Mozilla s’est voulue rassurante. Et elle a lancé dans la foulée une version 14 du client.

Elle enchaîne aujourd’hui sur une version bêta de Thunderbird 15. Comme prévu, celle-ci propose quelques nouveautés. Parmi celles-là, il y a une nouvelle interface baptisée Australis, laquelle fait la part belle aux formes arrondies.

Deuxième nouveauté attendue, le module de messagerie instantanée. La Fondation Mozilla s‘était d’ailleurs appuyée sur cette nouvelle fonctionnalité pour expliquer que le développement de son client était loin d‘être terminé.

Enfin, la troisième nouveauté majeure que propose cette version bêta est le DNT. La fonction Do Not Track que l’on trouve habituellement sur les navigateurs Internet concerne la fonction OpenSearch apparue sous la version 10 du client. Celle-ci permet, après un clic droit sur un mot ou groupe de mots dans le corps d’un message, d’accéder à des résultats sur un moteur de recherche, tout en restant dans l’interface du client.

C’est donc cette fonction DNT qui s’invite dans la version bêta de Thunderbird 15. Celle-ci évite ainsi à l’utilisateur de Thunderbird d‘être tracé quant à ses recherches depuis le client de messagerie. Nous vous proposons de découvrir la fonction OpenSearch dans cette galerie d’images…

Chargement du diaporama en cours…

Vous pouvez télécharger dès maintenant la version bêta de Thunderbird 15 en français :

Publié Le 23/07/2012 à 10:25 par



Ajouter un commentaire…

*