Thunderbird à télécharger et à installer

Vous vous apprêtez à installer Thunderbird sur votre ordinateur ? Lisez ces quelques recommandations, informations et astuces avant de vous lancer.

Si vous n’êtes pas conquis par le client de messagerie natif de votre système d’exploitation, vous disposez de nombreuses alternatives. Il y a bien sûr les webmails et leurs possibilités de mode offline, mais l’option Thunderbird est clairement à considérer.

Le logiciel est gratuit, offre pléthore de fonctions pour organiser et rechercher ses e-mails, et profite d’un large écosystème d’extensions pour pousser plus avant la personnalisation. Une nouvelle version est disponible depuis juin 2015.

Téléchargement de Thunderbird

Téléchargement de la version la plus récente de Thunderbird

Comme bien souvent avec ce type d’applications, nous vous invitons à télécharger Thunderbird depuis le site officiel de l’éditeur. Vous disposerez alors de la version la plus récente du client et serez certain(e) de ne pas installer de discrets programmes additifs que vous n’avez jamais demandé.

Que ce soit sous Windows ou sous Mac, téléchargez le programme d’installation puis enregistrez Thunderbird dans votre répertoire regroupant tous vos logiciels (Program Files sous Windows ou Applications sous Mac OS X).

Une fois la messagerie installée et fonctionnelle, supprimez sans crainte le programme d’installation qui ne vous servira plus à rien.

Installation de Mozilla Thunderbird

Télécharger gratuitement Thunderbird sur le site officiel

Les dernières mises à jour du client

Voici un tableau récapitulatif – en français – des ultimes mises à niveau de votre client…

Date de publication Numéro de version Détails de la mise à jour
15 juin 2015 version 38.0.1 Intégration native de Lightning, support de Yahoo! Messenger et de Google OAuth, recherche globale dans le carnet d’adresses du client, filtrage des messages lors d’un envoi ou d’un archivage.

Mise à jour automatique de Thunderbird

Même si le rythme de publication de mise à jour du logiciel est un peu moins soutenu que les années passées, que ces mises à niveau sont moins généreuses en termes de nouveautés, il convient de toujours disposer de la dernière version de Thunderbird.

Pour vous éviter d’aller chercher à chaque fois manuellement, nous vous conseillons de vérifier que le réglage dédié est bien activé. Vous le trouverez dans les paramètres de votre logiciel.

Mise à jour automatique

La section Avancé est accessible :

  • Pour Windows : via le menu principal de Thunderbird (bouton représentant 3 petites barres horizontales en haut à droite) puis Options
  • Pour Mac : via ce même menu mais en choisissant cette fois Préférences.

Dans les 2 cas, il faudra afficher l’onglet Mise à jour.

C’est aussi dans cette section que vous pourrez décider de garder la main sur vos installations, notamment en cochant la case relative à la vérification de mises à jour mais en vous laissant le choix de l’installation… ou pas.

De quelle version disposez-vous sur votre ordinateur ?

Si vous ne savez plus vraiment quelle version vous utilisez, vous pouvez le découvrir en vous rendant dans un réglage du client de messagerie. Pour cela, vous allez vous rendre sous ce même menu principal puis cliquer sur ?. Choisissez ensuite l’option À propos de Thunderbird.

Quelle version de Thunderbird

Cet accès est aussi bien valable sous la version Windows que sous Mac.

Il est aussi possible d’avoir accès en permanence à cette information en installant le module complémentaire Version in Add-on bar. Et si vous souhaitez disposer d’un raccourci pour vérifier rapidement la présence de mises à jour, il vous faudra installer Check for Updates.

Publié Le 15/06/2015 à 11:52 par



Ajouter un commentaire…

*