Mode d'emploi pour installer une extension dans Thunderbird

Vos amis ne parlent que de la dernière extension pour Thunderbird, et vous ne savez même pas ce que c'est. Voici un mode d'emploi pour comprendre et installer une extension...

Installer une extension dans ThunderbirdMaintenant que vous utilisez régulièrement Thunderbird, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi ce logiciel de messagerie électronique. Pour son design ? Ce n'est pas sûr... Pour la gestion de votre carnet d'adresses ? Pourquoi pas... Pour les nombreuses extensions que vous pouvez lui rajouter ? Il y a plus de chances que ce soit cela...

Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est une extension, il s'agit d'un petit programme que l'on "accroche" à un gros programme. Pour notre exemple, le gros programme est Thunderbird et le petit programme est un outil de calendrier appelé Lightning. Il existe une multitude d'extensions qui peuvent rajouter un très grand nombre de fonctionnalités. Ce qu'il faut retenir , c'est qu'une extension rajoute une fonctionnalité (plus ou moins importante), et c'est justement ce que nous allons vous montrer sur cette page.

Suivez le guide...

Télécharger une extension pour Thunderbird



Ne nous compliquons pas la vie, allons chercher l'extension de notre choix sur le site officiel des extensions de Thunderbird. Celui-ci a d'ailleurs été refait dernièrement et propose une navigation très appréciable. Comme vous pourrez très vite le constater, les extensions proposées sont majoritairement présentées en anglais. Cela ne signifie pas pour autant que le Français n'est pas proposé dans l'extension.

Pour notre exemple, nous choisissons l'extension Lightning qui permet de gérer un agenda et des tâches directement dans Thunderbird. Une fois sur la fiche de votre extension, cliquez sur le bouton Télécharger.

Télécharger une extension pour Thunderbird

Normalement, le système d'exploitation que vous utilisez (Windows, Linux, Mac...) est automatiquement reconnu.

Très rapidement, une boîte de dialogue fait son apparition :

Enregistrer une extension sur le disque dur de son ordinateur

Si cela n'est pas déjà fait, sélectionnez Enregistrer sur le disque puis cliquez sur le bouton OK.

Selon l'importance (poids ou taille) de l'extension, le téléchargement est plus ou moins rapide. Une fois ce processus terminé, vous devez localiser l'endroit où a été téléchargé le fichier correspondant à cette extension.

Dans notre cas, le fichier est apparu sur notre bureau :

L'extension est téléchargée sur notre ordinateur

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, n'y touchez pas !

Installer une extension dans Thunderbird



Finalement, le meilleur endroit pour installer une extension dans Thunderbird, c'est bien Thunderbird ! Rendez-vous dans le Menu Outils - Modules complémentaires de Thunderbird.

Les modules complémentaires de Thunderbird

Cette fenêtre apparaît :

Installer une extension dans Thunderbird

Cliquez alors sur le bouton Installer puis choisissez l'extension qui nous intéresse. Dans notre cas, nous savons qu'elle est apparue sur le bureau. C'est donc ici que nous allons nous rendre :

Installer une extension dans Thunderbird

Sachez seulement que le nom d'une extension se termine par .xpi . Si vous ne trouvez toujours pas votre extension, utilisez l'outil de recherche de votre système d'exploitation. Si vous lisez cette page, vous n'avez pas dû installer beaucoup d'extensions et les fichiers de ce type ne doivent pas courir les... dossiers.

Après avoir sélectionné votre fichier correspondant à l'extension, cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir de la boîte de dialogue représentée ci-dessus. Vous voyez alors apparaître cette nouvelle fenêtre :

Installer une extension Thunderbird

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Installer maintenant...

Redémarrez Thunderbird

... puis à cliquer sur le bouton Redémarrer Thunderbird pour que l'extension soit complètement installée et prise en compte. Le processus peut prendre un peu de temps...

Notre extension est installé sur Thunderbird

C'est fait, notre extension est installée et prête à être utilisée. Selon l'extension que vous installez dans Thunderbird, celle-ci n'est pas forcément visible. Tout dépend de sa fonction, mais si vous ne la voyez pas, allez jeter un œil dans le Menu Outils - Modules complémentaires de Thunderbird. Vous la verrez apparaître dans la liste des extensions installées, et un clic sur le bouton Options correspondant devrait vous instruire un peu plus sur son fonctionnement et son affichage.

Précisons que ce bouton Options n'est pas toujours proposé selon l'extension.

Publié Le 21/04/2008 à 10:17 par



Ajouter un commentaire…

*