Skype illégal en Chine
La Chine vient officiellement d'interdire l'utilisation de Skype sur son territoire. Il faudra passer par les réseaux reconnus par l'Etat pour utiliser la VoIP.
Voilà un bien mauvais cadeau de Noël pour les Chinois qui se voient désormais interdire l’utilisation du logiciel Skype. Une bien mauvaise nouvelle également pour l’application Skype qui après avoir essuyé un bug mondial (lire notre actualité : Quand Skype plante, Twitter le dit), passe du coup à côté d’un marché de près de 1,350 milliard d’habitants et 450 millions d’internautes.
C’est dans le cadre d’une campagne de lutte contre les services illicites de téléphonie via Internet (comprenez les appels VoIP) que la Chine vient d’interdire les applications telles que Skype. Car pour qu’un Chinois puisse aujourd’hui passer un coup de téléphone depuis son ordinateur, il lui faut impérativement passer par un logiciel contrôlé par l’Etat Chinois. N’ayant pas reçu d’homologation, Skype est de facto interdit.
Que Skype “se rassure” car il n’est pas le seul banni numérique de Chine. En effet, YouTube, Twitter et Facebook ont déjà fait les frais de la politique de sécurité chinoise (et de protectionnisme ?) et ne peuvent pas non plus être utilisés dans l’Empire du Milieu.
- Accéder au site officiel de Skype
- Voyage au cœur de la censure d’Internet en Chine (Reporters Sans Frontières)
Publié Le 31/12/2010 à 11:41 par Frédéric Santos