Rachat Skype par Microsoft : l'Europe dit oui
L'Europe ne s'oppose pas au rachat de Skype par Microsoft. Steve Ballmer peut souffler.
La commission européenne vient de valider le rachat de Skype par Microsoft. Selon elle, aucun problème de concurrence ne se pose pour cette opération. Cette décision intervient après le feu vert des autorités américaines.
L’Europe valide le rachat de Skype par Microsoft
Il y a tout juste 5 mois, Microsoft annonçait le rachat de Skype. Les 8,5 milliards de dollars posés sur la table par le géant américain faisaient alors trembler ce marché de la téléphonie VoIP.
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, l’expression VoiP est la contraction de Voix sur IP, laquelle désigne les communications techniquement compatibles avec les réseaux IP. Pour faire simple, comprenez qu’il s’agit de téléphonie par Internet. Nos communications téléphoniques utilisent alors les mêmes canaux que les données Internet.
C’est par le biais d’un communiqué que Bruxelles fait part de sa décision :
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet de rachat par Microsoft Corporation de Skype, fournisseur de services de communication vocale et vidéo par Internet dans la mesure où l’opération n’entraverait pas de façon significative le jeu d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci. (…) Aucun problème de concurrence ne se pose toutefois sur ce marché en expansion, sur lequel sont actifs de nombreux fournisseurs, parmi lesquels Google.
Et maintenant ?
Maintenant que tous les feux juridiques sont passés au vert, reste à savoir ce que Microsoft va faire d’un tel outil. Déjà quelques pistes évoquées par les principaux intéressés apparaissent :
- Skype optimisé dans les environnements Windows (incluant le mobile). Les traces d’une fonction téléphonie dans Windows 8 ne font guère de doute sur la forme que prendra Skype dans le prochain OS de Microsoft. Voir l’image ci-dessous.
- Skype parfaitement intégré dans la console de jeu Xbox Kinect.
Skype prendra t-il la forme cette tuile sous Windows 8 ?
La guerre dans le domaine de la VoIP ne fait que commencer.
Publié Le 11/10/2011 à 10:12 par Frédéric Santos