Créer des photos d'identité avec Picasa

Parmi les nouveautés disponibles dans la dernière mouture du gestionnaire de photos de Google, il y a la possibilité de créer et d'imprimer des photos d'identité...

Très souvent en début d'année lors d'inscriptions en tous genres, on nous demande de nombreuses photos d'identité. Il faut alors mettre ses plus beaux habits, se coiffer et filer vers la station de métro la plus proche ou chez son photographe, ou encore la Poste pour faire ses photos d'identité dans cette grande machine rectangulaire. Seulement, cette opération devient vite ennuyeuse dès lors qu'on redemande d'autres photos d'identité. Et à cela, il faut ajouter le coût de ces photos qui devient vite prohibitif, surtout pour des enfants scolarisés avec des activités extra-scolaires.

À l'heure où les imprimantes font désormais partie intégrante des meubles d'une maison, nous allons vous proposer une solution rapide et presque gratuite (il faudra tout de même compter le papier ainsi que l'encre). pour créer et imprimer vos propres photos d'identité... à la maison ! Pour cela, il vous faudra simplement télécharger et installer le gestionnaire de photos de Google, nous avons nommé Picasa.

Créer des photos d'identité avec Picasa

Téléchargement et installation de Picasa

Rien de bien compliqué à cette opération. Vous devez vous rendre sur cette page officielle puis télécharger le logiciel d'installation. Ce dernier est en français, tout comme Picasa version 3.

Picasa : le gestionnaire de photos de Google
Picasa : le gestionnaire de photos de Google

Sachez que la toute dernière mouture de Picasa est sortie il y a à peine quelques semaines et propose des nouveautés intéressantes, dont celle que nous vous présentons ici.

Créer et imprimer vos photos d'identité avec Picasa

Cette fonctionnalité étant récente et en cours de test, elle est un peu à l'écart. L'utilisateur qui ne fouille pas un peu dans ce logiciel a donc peu de chances de la trouver.

Après avoir sélectionné une photo de votre portrait un peu sérieuse (c'est quand même une photo d'identité), procédez éventuellement à un recadrage en double-cliquant sur la photo...

Votre photo peut-elle vraiment faire photo d'identité ?
Votre photo peut-elle vraiment faire photo d'identité ?

... et cela pour accéder au centre de retouches :

Retoucher une photo pour en faire une photo d'identité
Retoucher une photo pour en faire une photo d'identité

Quelques règles officielles qui vous aideront à réaliser la photo d'identité parfaite

Les photographies d’identité produites doivent répondre à certaines caractéristiques au niveau du format et de la qualité mais aussi au niveau du fond, du contraste, de la luminosité et des détails du portrait. Pour les demandes de passeport, le demandeur doit fournir 2 photographies d’identité répondant à ces critères.

La prise de vue doit être inférieure à 6 mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de passeport. La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo doit être nette, sans pliure, ni traces. La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée. Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit. La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite. Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes. Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits.

C’est ce que précise un arrêté publié au Journal officiel du vendredi 13 février 2009. Il fait suite à l’article 104 de la loi de finances rectificative pour 2008.

Bon, si c'est pour inscrire votre fils au basket, n'en faites pas trop non plus.

Une réserve tout de même pour les papiers officiels - carte d'identité ou passeport - l'administration est extrêmement pointilleuse et souvent, même une photo prise dans un photomation n'est pas valable. Préférez alors vous rendre chez un photographe. 

Vos photos d'identité avec Picasa

Maintenant que vous avez la photo d'identité parfaite, sélectionnez-la puis rendez-vous dans le Menu Outils - Expérimentation - Photo d'identité.

Créer vos photos d'identité avec Picasa
Créer vos photos d'identité avec Picasa

Vous n'avez plus qu'à définir le format, le nombre de photos par page.... et impimer vos photos d'identité. Par contre, il est dommage que nous ne puissions pas enregistrer la planche contact pour la réutiliser ensuite. Cela viendra certainement quand cette fonctionnalité quittera cette section epérimentation

Publié Le 14/04/2009 à 08:10 par



Ajouter un commentaire…

*