Jingle radio : comment le créer avec Audacity ?
Envie de créer un jingle rapidement et sans vous soucier d’aspects techniques trop élaborés ? Cette solution a de grandes chances de répondre à vos attentes…
Vous ne connaissez rien au monde de la radio et encore moins à celui de la webradio ? Vous voilà tombé(e) à la bonne adresse ! Nous nous adressons ici à un public de débutants qui entend bien quitter ce tutoriel en étant en capacité de réaliser soi-même son jingle.
Qu’est-ce qu’un jingle et à quoi sert-il ?
Avant de nous lancer, attardons-nous sur la signification des termes. C’est quoi un jingle ? Partez du principe qu’il s’agit d’un instant audio assez court accompagné d’une voix qui fait la promotion d’un bien ou d’un service. On peut alors parler de slogan publicitaire. Il peut s’agir d’une publicité pour une voiture, pour une marque (pour du matériel audio par exemple), pour la radio elle-même… Un jingle est préalablement enregistré et il est intercalé dans une programmation musicale.
L’objectif du single est de capter l’attention de l’auditeur de la manière la plus efficace qui soit. D’où l’importance de la mélodie qui est jouée, de l’intonation et de l’empreinte vocale de la personne qui prend la parole.
Avant de se lancer dans le montage audio
Tout d’abord, il faut disposer des éléments qui vont composer votre jingle. Ne faites pas vos recherches au fur et à mesure et face à votre logiciel de montage audio, vous ne feriez que perdre du temps. C’est seulement une fois ces éléments identifiés et prêts à être importés dans votre logiciel de montage que vous pourrez le produire.
Parmi les éléments indispensables pour créer un jingle radio, on trouve :
- un effet autrement appelé « FX » dans le jargon de la production radiophonique. Sur Internet, vous pourrez trouver des FX gratuits. C’est notamment ce petit son qui va attirer l’attention de l’auditeur alors ne le négligez pas !
- une voix, celle qui va annoncer le message publicitaire. Et si vous preniez votre microphone et que vous l’enregistriez vous-même ? Un peu de patience, vous allez pouvoir procéder à son enregistrement dans le logiciel Audacity (voir section suivante)
- un bed, comprenez un fond sonore sur lequel sera prononcée la voix. Point important, il ne faut que cette ambiance musicale soit une chanson. On vous laisse imaginer la cacophonie pour l’auditeur si 2 voix différentes se mélangent, et encore plus si elles sont dans 2 langues différentes. Difficile d’en trouver sur Internet, mais ce site vous propose des beds gratuits
Méfiez-vous, ce qui est gratuit n’est pas forcément libre de droits ! Veillez à bien lire les conditions d’utilisation de chacune des plateformes sur lesquelles vous téléchargez des sons gratuits.
Faites en sorte que tous ces fichiers soient faciles d’accès pour les importer ensuite tout aussi aisément dans votre logiciel de montage audio. Mettez par exemple ces éléments sur le bureau.
Création d’un jingle radio avec Audacity
Première étape logique, si cela n’est pas encore déjà fait, vous allez devoir télécharger et installer le logiciel Audacity sur votre ordinateur. Celui-ci est gratuit, et vous pourrez en disposer aussi bien sur Windows, Mac ou Linux.
Télécharger Audacity depuis le site officiel de l’éditeur.
Une fois l’application prête à l’emploi et vos fichiers soigneusement choisis (du moins en ce qui concerne le FX et le Bed), procédez à une importation des fichiers audio dans un nouveau projet…
… puis passez à l’étape de l’enregistrement de la voix.
Procédez enfin à l’enregistrement et à l’exportation de votre fichier audio en prenant soin de fusionner les pistes pour un rendu final, ou de conserver les pistes distinctes pour une modification éventuelle.
Publié Le 25/07/2016 à 09:02 par Frédéric Santos