Fondu entrant ou sortant avec Audacity
Le logiciel Audacity met à la portée d’un très grand nombre d’utilisateurs des fonctionnalités très intéressantes pour le rendu final de leurs montages audio. Dans notre tutoriel gratuit, découvrez l’insertion de fondus.
Il existe 2 types de fondus audio : l’entrant et le sortant. Que ce soit sur le logiciel libre Audacity ou toute autre application de montage audio, le premier concernera – généralement – une variation du volume sonore au début de la sélection (le niveau sonore augmentera jusqu’à atteindre son niveau original), l’autre concernera la variation volumétrique en fin de sélection (il diminuera alors).
Autrement dit en images, voici pour le fondu entrant (en ouverture)…
… et voici pour le fondu sortant (en fermeture) :
Comme vous le voyez dans les 2 cas, on assiste à une évolution progressive du son dans un sens comme dans l’autre. Plus la plage que vous sélectionnerez pour appliquer le fondu est grande, plus lente sera l’évolution du son. Plus courte elle sera, plus l’évolution du volume sera rapide.
Vous l’avez compris, la sélection de la durée dans votre fichier audio à laquelle vous allez appliquer un effet est la première étape de ce tutoriel. Et pour cela, vous allez utiliser l’outil de Sélection
qui s’affiche dans votre barre d’outils et illustré sur la capture ci-dessous.
Faites ensuite glisser ce curseur d’un nouveau genre directement sur votre piste audio pour sélectionner la zone qui vous intéresse. C’est généralement au début ou à la fin de la piste, mais libre à vous de l’utiliser à n’importe quel endroit dans la bande-son pour créer d’éventuelles ruptures (dans le cadre d’un jingle radio par exemple).
Une fois la zone grisée (mise en évidence et sélectionnée pour l’application de l’effet), allez dans le Menu Effets
puis utiliser la fonction Fondre en fermeture
ou Fondre en ouverture
selon.
Instantanément, les niveaux s’ajustent de manière automatique comme illustré sur les 2 premières captures d‘écran de notre guide.
Si vous faites une mauvaise manipulation, n’oubliez pas que la fonction Annuler
n’attend qu’à être activée dans le Menu Édition
. Ou utilisez les raccourcis clavier Ctrl
+ Z
sous Windows et Linux ou Cmd
+ Z
sous macOS.
Publié Le 02/08/2016 à 09:25 par Frédéric Santos