Faire glisser un son dans Audacity
Il est très simple d’agencer des sons les uns par rapport aux autres dans le logiciel Audacity. Focus sur la fonction de glissement temporel.
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le logiciel libre Audacity vous permet de faire du montage audio. Et qui dit montage dit agencement des éléments les uns par rapport aux autres. C’est la manœuvre que nous vous proposons de réaliser ici.
Prenons l’exemple de 2 fichiers sons importés dans notre interface. Vous pouvez effectuer cet import via le menu Fichier
– Nouveau
ou Ouvrir
, ou encore le menu Pistes
– Ajouter nouvelle
. Une fois que les 2 fichiers cohabitent dans la même interface, cliquez sur le spectre que vous souhaitez déplacer. Un encadré jaune fait alors son apparition :
Une fois la sélection visible, cliquez sur le bouton correspondant à l’outil de glissement temporel.
Si vous ne voyez pas cet outil dans cette interface, rendez-vous dans le Menu Affichage
puis activer la barre d’outils.
Le fait d’avoir ce bouton actif vous offre maintenant la possibilité de faire bouger comme bon vous semble le spectre audio sélectionné. Ce qui peut aisément donner lieu à un ajustement d’une piste par rapport à une autre…
Il peut être pertinent d’utiliser un effet de fondu pour harmoniser les sons. Vous trouverez cette option dans le Menu Effets
puis Fondre en ouverture
(par exemple).
Publié Le 26/09/2016 à 09:11 par Frédéric Santos