L'épave du Costa-Concordia dans Google Earth

Le bateau Costa-Concordia est visible dans le logiciel de cartographie Google Earth. Découvrez le trajet, les principales étapes de ce tragique accident, et le navire dans son dernier port avant destruction.

Nos confrères de Google Earth Blog ne manquent jamais une bonne occasion d’illustrer les gros titres des journaux avec des illustrations numériques sur le logiciel de cartographie de Google. C’est ainsi que vous allez pouvoir télécharger un fichier de modélisation du bateau Costa-Concordia lisible dans Google Earth. Ou encore voir la coque en phase de démantèlement dans le port de Gênes.

En février 2015, le capitaine du bateau accidenté a été condamné à 16 ans de prison.

Le Costa-Concordia est sur Google Earth

Vous voulez en savoir plus sur la situation géographique et la trajectoire empruntée par le bateau de croisière Costa-Concordia avant qu’il ne s‘échoue sur les côtes toscanes ? Cette modélisation en 3D devrait satisfaire et vous montrer des images précises du désormais célèbre paquebot.

bateau Costa Concordia google earth

Pour cela, vous devez télécharger ce fichier au format KML (édité et hébergé par DigitalGlobe). Il ne vous restera plus qu‘à l’ouvrir avec le logiciel Google Earth.

Vous pourrez ainsi admirer ce “paysage” aussi triste qu’impressionnant, cela sous de nombreux angles. Et pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine de lancer le logiciel, ou qui n’en disposent pas sur leur machine, nous les invitons à découvrir cette vidéo :

L’heure et le point d’impact du bateau apparaît sur cette cartographie, de même que le trajet emprunté par le “capitaine” après le choc.

Costa Concordia google earth

De quoi vous faire une idée de ce qu’il s’est globalement passé.

Le Costa est à Gênes pour être démantelé

La carcasse du bateau est désormais arrivée sur son ultime point d’ancrage. Le tractage s’est fait en juillet 2014. Le navire est maintenant accosté dans le port de Gênes (en Italie) en vue de son démantèlement. Il a été renfloué sur le lieu du drame avant d’être remorqué à Gênes.

Le Costa Concordia va d’abord être débarrassé de toutes ses parties supérieures puis sera à nouveau remorqué en cale-sèche. Là, sa coque sera découpée après avoir été nettoyée des produits toxiques présents.

L'épave du Costa Concordia dans le port de Gênes

Le bateau est visible dans Google Earth à l’aide de ce fichier KML.

Publié Le 29/01/2015 à 09:35 par



Ajouter un commentaire…

*