Votre maison inondée avec 3 simulateurs
Il paraît que le niveau des mers va augmenter à cause du réchauffement climatique. En attendant les inondations annoncées par les experts, découvrez à quoi ressemblera votre habitation dans un environnement plus… humide.
Les pires prévisions annoncent une augmentation du niveau de la mer de 1 mètre d’ici la fin du siècle. Alors si vous avez envie de voir à quoi ressemblera votre maison après ce changement, il y a un logiciel et 2 simulateurs en ligne pour ça.
Les 3 outils présentés ici s’appuient sur la cartographie de Google.
Dernière mise à jour : mai 2014
Paris sous les eaux
Une évolution préoccupante
Pour convaincre les plus sceptiques d’entre nous sur les prévisions alarmistes des climatologues, découvrez cette vidéo publiée par la NASA qui retrace en 26 secondes l‘évolution des températures de 1880 à 2011.
Si après ça vous pensez encore que les icebergs restent sagement à l‘état de gros glaçons déambulant autour des pôles de notre planète, on ne peut plus rien pour vous.
1. Flood Maps : le simulateur en ligne
Le Grand Paris va t-il devenir une nouvelle station balnéaire ? Découvrez si votre maison aura une vue imprenable sur la plage ou si des raies manta et langoustes prendront place dans votre salon. Pour cela, rendez-vous sur ce service en ligne et indiquez le niveau d‘élévation des mers souhaité (de 1 à 60 mètres).
Dans le pire des scénarios, voici ce que ça donnerait en images…
Chargement du diaporama en cours…
Pour une vue plus réaliste, vous pouvez passer en mode Satellite et masquer les légendes. Et pour découvrir des vues beaucoup plus précises d’une hypothétique inondation, passez aux solutions suivantes.
2. Worldunderwater : Street View sous les eaux
Toujours en s’appuyant sur la cartographie de Google, la société Carbon Story (collecte de fonds pour causes écologiques) y va elle aussi de son simulateur. Seules les grosses villes sont accessibles et le service s’est simplement contenté d’insérer un calque d’eau en mouvement et de rajouter une ambiance sonore.
3. Créer un calque inondation sur Google Earth
Après avoir lancé le logiciel, affichez d’abord la zone que vous voulez inonder puis vérifiez que le calque Bâtiments 3D (et ses sous-modules) est bien activé. Précisons que toutes les manœuvres décrites ici sont aussi bien valables pour la version PC que pour la version Mac de Google Earth.
Maintenant, ouvrez un éditeur d’images de type Paint, Gimp ou Photoshop pour y créer une image avec un fond bleu. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi télécharger ce fichier (clic droit enregistrer sous
) que nous avons créé et utilisé pour ce tutoriel.
Une fois cette image à votre disposition, cliquez sur l’option Ajouter une superposition d'image
:
Puis éditez cette nouvelle option comme suit :
- Nom : calque inondation
- Lien : utilisez le bouton
Parcourir
puis pointer vers l’image fraîchement créée ou téléchargée - Faites varier le curseur d’opacité du calque pour obtenir une eau transparente (et donc plus réaliste)
- Dans l’onglet Altitude, sélectionnez
Absolue
puis faites varier l’altimètre manuellement ou à l’aide du curseur (c’est le niveau de l’eau que vous déterminez là).
Notons que vous pouvez étendre la zone inondée en utilisant les poignets de l’image superposée directement sur votre vue. Pour cela, vous devez d’abord effectuez un clic droit sur votre calque dans la zone latérale Lieux puis Obtenir des infos
. Là, s’afficheront les poignets pour modifier la taille de la zone.
Vous pouvez visionner ces paysages inondés via le mode Street View mais également à l’aide du simulateur de vol via la commande Ctrl
+ Alt
+ A
(ou Alt
+ Cmd
+ A
sous la version Mac OS).
Le Parc de Princes, la Tour TF1 et la capitale française sous les eaux (vue aérienne)
Publié Le 09/05/2014 à 09:39 par Frédéric Santos