Voyagez en bateau avec Google Earth
Le logiciel de cartographie de Google offre de nombreuses possibilités de planification, et notamment pour prévoir son voyage en bateau. Voici les diverses étapes à suivre pour une planification.
Que ce soit pour une croisière préparée par une compagnie de transports maritimes, pour une croisière fluviale ou en mer pour laquelle vous êtes le seul maître à bord quant à vos points d’ancrages, découvrez les fonctions de préparation de ce type de voyage sous Google Earth.
Après téléchargement de Google Earth, suivez ce tutoriel étape par étape.
Afficher la zone de navigation
Première manipulation à effectuer, la délimitation de votre périmètre de navigation. Pour cela, vous disposez de tout ce qu’il faut pour zoomer, dézoomer, positionner ou incliner votre vue. Nous avons affiché une vue satellite mais la vue Plans peut être utile dans un premier temps pour bien localiser les différents ports depuis lesquels vous allez partir ou auxquels vous allez accoster.
C’est fait, vous avez désormais une vue d’ensemble sur la zone de navigation de votre paquebot ou autre embarcation.
Configuration des miles marins
Maintenant, il vous faudra cliquer sur le bouton en forme de règle présent dans la barre d’outils du logiciel. Puisque vous allez effectuer plusieurs étapes, vous allez vous rendre sous l’onglet Trajet
. Dans le cas d’un simple aller d’un port à un autre, rendez-vous sous l’onglet Ligne
.
Dans les 2 cas, vous devrez ensuite choisir Miles marins
dans le menu déroulant de calcul de longueur.
Dessiner le tracé
Passons maintenant à la matérialisation de votre trajet. Pour cela, laissez cette fenêtre d’option de règle ouverte puis cliquez (clic principal) successivement sur les ports dans lesquels vous allez vous arrêtez.
Si votre périple en mer comporte de nombreux points d’arrêts et que la carte devient confuse, usez et abusez du zoom et sachez que le dernier point indiqué est coloré en bleu.
Une fois votre parcours réalisé, utilisez l’option Enregistrer
présente dans cette même fenêtre de régle.
Il sera enregistré dans vos lieux temporaires. Pour l’enregistrer dans vos lieux préférés accessibles en haut à gauche de l’interface du logiciel, effectuez un clic droit sur ce trajet dans la zone latéral puis utilisez l’option dédiée.
Enrichissez votre voyage virtuel
N’imaginez pas un instant pouvoir géolocaliser à l’avance les raies mantas, baleines, calmars et autres créatures marines, ni même voir le trafic maritime en direct, nous vous parlons ici de points terrestres que vous allez croiser lors de votre croisière.
Pour les marquer, vous allez utilisez l’option de repère du logiciel. La fonction « Ajouter un repère » est notamment accessible dans la barre d’outils présentée ci-dessus sous la forme d’une petite épingle jaune.
Notons que ce symbole est parfaitement personnalisable en cliquant sur le bouton présent à droite du titre du repère (illustré ci-dessus).
Et comme vous le voyez, cette fenêtre peut être enrichie de nombreuses informations relatives, notamment dans cette section de description. Il peut aussi bien s’agir de données communiquées par votre opérateur de voyage que d’infos que vous jugez utiles et pratiques.
De plus, il faut savoir que Google Earth propose à ses utilisateurs de nombreux calques et informations directement consultables dans l’interface.
Vous trouverez ainsi pléthore de types de commerces et autres centres d’intérêts en vous rendant dans Calques -> Base de données primaire – > Plus -> Catégorie de lieux.
Restaurants, bars, clubs, centres commerciaux, musées… voilà de quoi enrichir comme il faut votre voyage avec de nouvelles et sympathiques étapes. Là encore, vous pourrez créer des repères pour chacun des lieux que vous jugez incontournables.
Publié Le 31/10/2014 à 09:03 par Frédéric Santos