Le Street View de Google Earth propose une navigation très pratique

Google Street View propose une navigation très appréciable dans Google Earth. En voici une présentation succinte avec quelques rappels essentiels sur ce monde virtuel et la façon dont il est créé...

Si vous avez installé la toute nouvelle version de Google Earth (et uniquement si vous l'avez fait), vous avez peut-être remarqué la présence de Street View, ce système permettant de se balader dans les rues d'une ville photographiée sous presque tous ses angles. Nous vous présentons ici le système de navigation qui donnera des allures de jeu vidéo à votre Google Earth.


Comment naviguer dans le Street View de Google Earth ?
Quand Street View s'invite dans Google Earth

Suivez le guide...

Comment naviguer dans le Street View de Google Earth ?

Avant toute chose, vous devez afficher Street View dans Google Earth. Pour cela, cochez la case correspondante dans la section Infos pratiques :



Afficher Street View dans Google Earth
Afficher le Street View dans Google Earth



Placez-vous ensuite au-dessus des États-Unis car c'est là où se concentrent essentiellement les vues de Street View (pour le moment du moins...)



Des icônes Street View dans Google Earth
Une couverture essentiellement américaine de Street View



Double-cliquez sur l'une de ces icônes appareils photos. Vous allez très vite arrivé dans la rue d'une ville...

Très rapidement, nous nous rapprochons de la terre ferme pour apercevoir une sorte de bulle dans laquelle se trouve une voiture. Cette voiture est celle de Google qui s'est chargée de prendre les photos que vous allez voir...A 12 mètres d'altitude, on voit toute la zone photographiée et ce véhicule au centre.



La voiture de Google Street View
Apprêtez-vous à rentrer dans cette grosse bulle...




C'est ce type de voiture qui photographie les villes du Monde entier. Leur caméra est embarquée sur le toit à 2 mètres au-dessus du sol. En étant stationné à un même endroit, toutes les photographies prises depuis la caméra d'une voiture Google constituent un angle de vue de 360 degrés, autrement dit une bulle.



Les voitures de Google Street View
Vues d'une Google Car équipé de son mât photographique



Passons sur ces considérations automobiles et revenons à nos clichés. A 2 mètres d'altitude, nous sommes rentrés dans une bulle et  nous accédons enfin à une vue de Street View. On constate qu'un carré de contrôle est situé en haut à droite de notre fenêtre :




Le panneau de contrôle de Street View dans Google Earth
Le carré de contrôle de Street View dans Google Earth



Survolez ce carré à l'aide de votre souris pour faire apparaître le panneau de contrôle de Street View :


Le panneau de contrôle de Street View dans Google Earth
Panneau de contrôle de Street View dans Google Earth



Notons que ce panneau de contrôle disparaît dès qu'il enregistre un moment d'inactivité de votre part. Celui-ci suppose que vous contemplez le paysage et préfère se faire discret. Il faut alors à nouveau survoler le carré pour afficher le panneau de contrôle.

A droite de ce panneau, la molette virtuelle permet de zoomer et dézoomer sur votre photo. Pratique si vous voulez voir le renard caché au fond du bois. Le panneau de contrôle, quant à lui, propose des flèches (pas très pratiques car il faut cliquer en continu dessus pour se déplacer) mais également un "objectif" - lui aussi carré. A l'aide de votre souris et de son clic gauche, déplacez cet objectif dans la photo proposée.



Déplacez-vous dans Street View de Google Earth
Naviguer dans le Street View de Google Earth



Précisons enfin qu'en  cliquant sur les icônes appareils photos qui jonchent la route, on change de vue dans Street View. Chaque icône correspond à une zone photographiée à 360 degrés par un véhicule Google. Cliquer sur Quitter photo vous permet de prendre un peu d'altitude et de facilement changer de point de vue (ou de bulle).

Publié Le 22/04/2008 à 14:36 par



Ajouter un commentaire…

*