Comment utiliser Google Earth hors-connexion ?
Le logiciel de cartographie de la firme américaine va chercher ses données sur Internet. Seulement, il est quand même possible de les visualiser sans connexion.
Vous le savez, Google Earth est un logiciel de cartographie développé par la firme américaine et qui permet de visualiser les coins et recoins de notre Terre grâce à quelques mouvements de souris. Ce type de logiciel nous permet de lire également des fichiers (au format .kml et .kmz). Pour fonctionner, Google Earth a absolument besoin d'une connexion à Internet. Vous avez d'ailleurs pu le constater lors de son premier lancement parce que votre parefeu lui empêchait l'accès à Internet.
Seulement, en cette période de vacances, vous vous rendez compte que vous n'aurez pas d'accès à Internet et donc que vous ne pourrez pas utiliser Google Earth. Et pourtant, il existe un moyen... En effet, vous avez la possibilité d'utiliser la mémoire cache pour Google Earth. Cette mémoire qui permet d'habitude de charger plus rapidement les images va vous permettre cette fois de naviguer hors-connexion.
Comment utiliser Google Earth hors-connexion ?
- Rendez-vous dans le Menu Outils puis Options de Google Earth.

- Affichez ensuite l'onglet cache et assurez-vous que la taille du cache disque est de 2000Mo, le maximum. Cliquez ensuite sur le bouton OK.

- Maintenant, affichez dans l'interface de Google Earth la ou les destinations que vous voudrez voir lorsque vous serez en mode hors-connexion. Créez des repères pour chacun de ces endroits.

- N'hésitez pas à zoomer aux endroits que vous voudrez visualiser. Le zoom sera alors gardé en mémoire. Attention, ce sont les dernières vues qui sont conservées dans le cache de Google Earth.

- Maintenant que vous êtes en vacances, vous voyez apparaître - après un certain temps - ce message :

- Ce n'est pas grave, vous pouvez maintenant visualiser vos vues du cache, mais seulement celles-là. Voici ce que nous obtenons sans aucune connexion :

Cela fonctionne aussi de la même façon pour l'application iPhone de Google Earth.
Publié Le 03/08/2009 à 07:12 par Frédéric Santos