La météo directement dans Google Maps

Google continue d'améliorer ses services en ligne et notamment son Google Maps qui propose désormais la météo. Températures, vitesse du vent, prévisions…

meteo google maps

Le géant américain Google ne cesse d’améliorer ses services, même durant cette période estivale. C’est ainsi que Google Maps propose désormais un filtre météo. Températures, vitesse du vent, prévisions… tant de fonctionnalités basiques qui se retrouvent dans le service de cartographie en ligne de Google.

Google oblige, l’utilisation de ce service n’a rien de bien compliqué. Tout cela ne vous prendra que quelques secondes… et tout autant de clics.

Anticyclones et dépressions s’invitent sur Google Maps

Voilà maintenant quelques temps que les utilisateurs du service de cartographie en ligne de Google attendaient cette fonction. Elle prend désormais la forme d’une couche d’informations à afficher via le menu disponible dans l’interface de Google Maps. Une fois activée, vous verrez votre traditionnelle carte Maps se charger de symboles et d’informations météorologiques.

activer meteo google maps

Pour afficher ce calque, survolez la zone de Menu en haut à droite de votre carte. Là, cochez Météo. En cliquant sur une ville précise, vous verrez alors la météo du jour (temps, température, taux d’humidité, force et orientation du vent), de même que les prévisions à 4 jours. Si ces informations ne vous suffisent pas, il faudra alors cliquer sur les liens heure et 10 jours. Vous serez alors dirigé vers le site de The Weather Channel.

Si celui-ci n’est pas masqué, le volet de gauche dans l’interface de Google Maps vous permet d’afficher la météo de la zone qui apparaît sur la carte. Cette zone peut se compter en dizaines de kilomètres et va jusqu‘à l‘échelle de notre planète.

C’est également dans ce volet que vous pourrez effectuer quelques réglages sommaires à l’instar de l’unité utilisée pour les températures (Celsius ou Fahrenheit), de même que celle de la vitesse du vent (km/h, miles/h, m/s).

Et si votre carte est déjà bien chargée par vos informations, ou si la météo du jour n’a rien de bien réjouissant, c’est aussi dans ce volet que vous pourrez masquer les nuages.

Et les extensions météo dans votre navigateur, ça donne quoi ?

Voici une sélection d’extensions pour afficher rapidement la météo dans votre navigateur Internet. Avec ce type de module, vous ferez l‘économie de quelques clics pour exactement le même résultat…

meteo_ff

Sous Firefox : Guidés par les appréciations des utilisateurs, nous avons mis la main sur l’extension AniWeather (voir image ci-contre). Après une brève installation et quelques réglages accessibles via les options du module complémentaire (Ctrl+Maj+A), vous pourrez consulter la météo du jour depuis la Barre de menus. Pour voir les prévisions à 4 jours, cliquez sur les icônes de cette même barre de menus.

Vous pouvez télécharger Aniweather depuis cette page officielle du catalogue des extensions de Firefox.

Sous Internet Explorer : Pas évident de rechercher facilement des extensions pour Internet Explorer, le système de recherche étant clairement perfectible à cette heure. Après quelques requêtes sur un moteur concurrent, il nous semble que ce module complémentaire de MSN Météo répondra parfaitement à nos attentes.

Sous Google Chrome : Après quelques recherches infructueuses sur le Chrome Web Store, voilà que nous adoptons l’extension Météo. La géolocalisation est immédiate et les prévisions accessibles en 1 clic. C’est exactement la simplicité que nous recherchions. Les amateurs de données météorologiques très précises resteront sans doute un peu sur leur faim.

Sous Opera : Sous ce navigateur, nous préférons vous orienter vers les widgets, des modules parfaitement adaptés à l’affichage de ce type d’informations, comme vous pouvez l’apercevoir sur cette capture d‘écran :

opera_weather

Et le widget Weather forecast est incontournable dans ce domaine.

Sous Safari : Enfin, sous le navigateur de Apple, notre choix s’est porté vers une extension minimaliste baptisée Cloudy. Un symbole vous indiquera la température à gauche de la barre d’adresse et un clic sur celui-ci ouvrira une page web avec les prévisions météo et bien d’autres informations pointues… que vous ne consulterez pas souvent, c’est certain.

Publié Le 29/08/2011 à 09:07 par



Ajouter un commentaire…

*