L'astéroïde DA14 nous frôlera vendredi, regardez les impacts de ses aînés
En attendant de voir DA14 passer au-dessus de nos têtes, que diriez-vous de découvrir les traces laissées par les astéroïdes qui ont terminé leur périple spatial sur notre planète ?
Si tout se passe bien et que les calculs des experts de la NASA sont bons, l’astéroïde DA14 ne s‘écrasera pas ce vendredi sur notre bonne vieille Terre. Leur certitude scientifique n’a aujourd’hui d‘égal que notre contentement à voir cet objet continuer sa route dans le vide intersidérale. Pourtant, par le passé, bon nombre d’objets ont terminé leur folle course sur notre planète.
Pour rappel, un astéroïde est un corps de petite taille (celui « attendu » vendredi fait tout de même près de la moitié d’un terrain de football) composé de glace, de roche et de métaux.
La différence avec une météorite ? L’astéroïde reste astéroïde tant qu’il est dans le ciel. Il devient météorite dès lors qu’il touche le sol de notre Terre.
Les impacts de météorites sur Google Maps
Google Maps qui ne manque pas une occasion de photographier les moindres recoins de notre planète en référence quelques uns. Nous avons donc voulu vous montrer ce à côté de quoi nous allons passer ce vendredi.
Pour vous donner une idée plus précise des impacts, n’oubliez pas à jeter un œil sur l‘échelle de la carte. La plupart des vues sont en mode satellite, mais vous n‘êtes pas sans savoir que Google a récemment cartographié en mode Street View le Grand Canyon, lieu dans lequel se trouve un impact de météorite assez impressionnant. On commencera d’ailleurs par celui-ci…
Et aussi…
Le cratère d’Aorounga au Tchad
Le cratère de Tenoumer en Mauritanie
Les cratères d’Arkenu en Lybie recouverts par les dunes
Enfin, et parce que tout le monde aime bien se faire un peu peur, sachez que le Imperial College de Londres propose un outil pour estimer les dégâts causés par une météorite. Après avoir indiqué la distance à laquelle vous vous trouvez de l’impact et quelques autres données, vous obtiendrez une liste d’effets constatés :
- l‘énergie générée
- les changements globaux observés
- les modifications atmosphériques
- le jet d’air
Bref, de quoi se préparer au mieux avant l’impact.
Publié Le 13/02/2013 à 10:20 par Frédéric Santos