Transformer une carte Google Maps en carte postale

Vous en avez assez de ces cartes postales clichés que l'on trouve sur les présentoirs en vacances ? Voici un moyen de personnaliser votre courrier estival et vos cartes postales.

Cet article fait suite à la découverte d’un service qui recense un tas de cartes postales vintages réalisées à partir de Google Maps. Découvrez donc quelques outils gratuits pour faire – presque – aussi bien que cet artiste.

Faites une capture de la carte

Commencez par afficher dans Google Maps la zone de votre choix avec le filtre voulu (terre ou plan). Pour s’offrir des calques et des possibilités d’affichage supplémentaires, vous pouvez utiliser Google Earth.

Une fois l’image affichée, effectuez une capture d‘écran (voir le tuto pour Windows, voir le tuto pour Mac OS).

carte postale personnalisé avec google maps

Retravaillez l’image

C’est fait, l’image est dans la boîte et il va maintenant falloir la traiter. Sachez que les applications Paint sous Windows ou Aperçu sous Mac OS X vous permettront de travailler votre cliché, à commencer par sa taille.

Si vous ne touchez que très rarement aux outils professionnels de traitement d’images, nous vous suggérons d’utiliser un service de retouche automatique en ligne.

Pour vieillir les images, l’outil Wanokoto répondra assez bien aux besoins de ce tutoriel.

Pour l’envers de la carte, nous vous proposons d’aller faire un tour sur un moteur de recherche pour obtenir le verso de la carte postale. Vous y trouverez notamment des modèles un peu jaunis pour s’inscrire dans une thématique vintage si vous le souhaitez.

Quelques timbres pourront également agrémenter le recto de votre carte. Et pour les modèles anciens, c’est par ici.

Imprimez une carte (ou une enveloppe)

Les 2 faces de votre carte étant maintenant produites, il vous restera à imprimer le tout. Sachez enfin qu’il est aussi possible de personnaliser des enveloppes avec Google Maps.

Voici quelques exemples issus du site que nous évoquions en début d’article :

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 06/09/2013 à 08:47 par



Ajouter un commentaire…

*