Visite virtuelle de l'ISS
Depuis le 20 juillet 2017, il est désormais possible de voir l’intérieur de l’ISS grâce au système de navigation virtuelle Google Street View.
Les modules de la station spatiale internationale n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Tout comme un spationaute qui vole en apesanteur dans les différents « nodes » qui composent ce satellite artificiel, vous pourrez observer le matériel, les kilomètres de câbles en tous genres qui ornent l’intérieur de la station, vous offrir des vues imprenables sur notre Terre depuis le hublot, voir les combinaisons spatiales des astronautes… bref, vous y promener comme si vous y étiez !
Pour profiter de ces vues exceptionnelles, vous devrez simplement disposer d’un navigateur internet capable d’afficher Street View (autant dire tous les fureteurs). C’est le fruit d’une collaboration entre Google et Thomas Pesquet, astronaute à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui a capturé les coins et recoins de cet impressionnant engin spatial qui vole à plus de 400 kilomètres au-dessus du sol à une vitesse à plus de 27.000 km/h. Rappelons que notre compatriote a passé plus de 6 mois dans l’ISS.
19 ans après sa création, l’internaute lambda est en capacité de voir les appareils scientifiques et les installations mises à disposition de ces visiteurs éphémères de l’espace. Des textes explicatifs (en anglais) agrémentent la visite. On y apprend notamment que le Copula est le nom du module offrant une vue imprenable sur la terre et qu’il peut accueillir 2 astronautes et offre 6 fenêtres latérales et une directe. Toutes sont dotées de système anti-contamination et anti-collision. On y découvre également que le PMM (Module Multifonction Permanent) a été conçu par l’Italie et offre 70 mètres cube d’espace de stockage supplémentaire pour accueillir notamment 16 racks d‘équipements, du matériel pour les expériences et des fournitures.
Grâce à des caméras DSLR (réflex numérique), ce sont de fabuleuses images à 360 degrés qui apparaissent sur l’écran de tous. Vous allez le voir dans cette vidéo qui retrace les coulisses de cette prise de vue insolite, un savant système de tendeurs formant un X servait de référentiel pour positionner l’appareil et déclencher les prises de vue.
Ce n’est pas la première initiative de Google dans le domaine spatial. On se souvient qu’il est possible de fouler virtuellement le sol de Mars et de la Lune, mais aussi de suivre la trajectoire de l’ISS en direct.
Publié Le 03/08/2017 à 08:29 par Frédéric Santos