Google Street View gagne son procès

Que se passe t-il quand une famille porte plainte contre Google car ce dernier a proposé une photo de leur maison dans le Street View ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Maps Street View, sachez que ce service gratuit est disponible sur le service en ligne Google Maps et à partir de l'application à telecharger puis à installer Google Earth. Google Street View a été lancé en France cet été à l'occasion du Tour de France 2008 mais existait déjà depuis de longs mois outre-atlantique. Outre l'aspect ludique de se balader virtuellement dans les rues des plus grandes villes du monde, il se pose par contre le problème de la vie privée. Si Google a répondu à ces attaques en floutant automatiquement les visages et les plaques d'immatriculation des véhicules, nombreux sont les organismes dont la CNIL en France qui émettent des critiques à l'égard de ce service.

Nous abordons ici le cas de 2 américains qui ont attaqué Google pour avoir publier une photo de leur maison sur le service Google Street View.

Google Street View : pratique mais décrié

A quoi sert Google Street View ?

Pour mettre en place Google Street View, la firme américaine a équipé de nombreuses voitures d'appareils photo panoramiques afin de prendre les clichés de très nombreuses rues de villes à travers le monde.

Concrètement, Google Street View ne sert pas à grand chose aujourd'hui si ce n'est à se balader virtuellement dans les rues. Idéal pour revoir les photos de sa maison de vacances mais rien de bien fondamental pour l'internaute moyen. On imagine par contre que Google a de nombreuses idées sur les exploitations commerciales possibles de ce service. Cela peut par exemple être très utile pour une agence immobilière de présenter les environs d'un bien à louer ou à vendre.

Petite démonstration : 


View Larger Map

Les problèmes de vie privée

En avril 2008, deux citoyens américains Aaron et Christine Boring ont déposé plainte contre Google car ils ont découvert leur maison de Pennsylvanie en photo sur Google Street View. Selon les époux plaignants, le cliché disponible sur Street View n'a pu être pris que depuis une voie privée, ce qui ferait logiquement de Google un hors-la-loi. Toujours selon eux, leur bien aurait perdu de la valeur et cette affaire leur aurait causé des "souffrances mentales". Ils ont donc demandé à Google 25000 dollars afin de réparer les préjudices subis. 

Mais le juge du tribunal en a décidé autrement en annonçant que ses "souffrances mentales" étaient peut-être exagérées et en précisant que rien ne les empêchait de demander le retrait de ses photos via le formulaire disponible sur Google Street View. Aussi, le juge a souligné que cette même maison était visible sur le site web du comté. Les Boring sont donc sortis totalement perdants de cette affaire et doivent pour le coup avoir d'autres souffrances mentales. 

Comment demander le retrait d'une photo de Street View ?

Pour cela, lorsque vous vous rendez sur Google Maps Street View, vous pouvez apercevoir - en le sachant vous n'avez pas le choix - un petit lien pour signaler un problème : 

Signaler un problème dans Google Street View

Signaler un problème dans Google Street View

Vous découvrez ensuite un formulaire en français dans lequel vous pourrez indiquer si la photo que vous avez sous les yeux pose un problème de respect de la vie privée, si elle est choquante pour des enfants... La procédure est très rapide et nécessite de fournir son e-mail.

 

Publié Le 25/02/2009 à 08:54 par



Ajouter un commentaire…

*