Google Maps : 19 dates-clés de 20 février 2014 à 26 juin 2015

Google Maps en 19 dates. On vous résume les moments importants dans ce tableau de synthèse.

Lancé en 2004 aux États-Unis, ce service en ligne a vu le jour en France 2 ans plus tard. Google Maps est un outil de cartographie gratuit et est accessible à l’aide d’un simple navigateur internet.

Parmi ses principales fonctionnalités, on trouve la recherche de plans et d’itinéraires. 3 types de vues sont disponibles : une vue Plan, une autre satellite, et une dernière hybride. La précision des clichés satellite s’est améliorée au fil du temps, la couverture également.

Une nouvelle vue est apparue en 2007. Street View permet de se déplacer virtuellement sur les routes photographiées par des Google Cars. Un internaute est à même de découvrir des vues à 360 degrés.

Autre options améliorant l’expérience utilisateur, les itinéraires piéton, à vélo, un filtre transports en commun, l’affichage de photos prises par les internautes, la géolocalisation…

En activant le mode WebGL de son navigateur, un utilisateur peut accéder à de nouvelles fonctionnalités telles que l’affichage des bâtiments en 3 dimensions et les vues à 45 degrés.

Si Google Maps est utile pour les internautes, il l’est tout autant pour les mobinautes. C’est ainsi que l’outil est également accessible sur la plupart des plateformes mobiles.

Dans un contexte très concurrentiel, Google Maps a été éjecté de iOS en 2012 au profit d’une application native estampillée Apple. Il signa son retour dans cet environnement quelques mois plus tard en proposant une application sur l’AppStore.

En février 2014, Google a lancé sa toute nouvelle version avec du plein écran, et une intégration de Google+.

Google Maps : plans, cartes et itinéraires en ligne Google Maps : plans, cartes et itinéraires en ligne

Comme la plupart des services en ligne de Google, Google Maps est gratuit. Il vous permettra d'obtenir rapidement des plans et des itinéraires, mais également de l'info trafic, des vues sattelites…

Que s'est-il passé sur «Google Maps» ? On vous résume les dates-clés dans ce tableau de synthèse.
26 juin 2015

#streetview L’outil offre maintenant l’ascension virtuelle et verticale de la falaise El Capitan située dans Yosemite. Si vous ne saviez pas d’où venait le nom du futur OS d’Apple, voilà une piste intéressante. Par ici l’escalade ! Vous verrez, la sensation de vertige est bien là.

6 juin 2015

#mer Street View offre des vues sous-marines imprenables sur sa faune et sa flore à cette adresse.

2 juin 2015

#transit Google Transit informe désormais les usagers des transports en commun des éventuels retards. La fonctionnalité n’est pas l’heure disponible que sur quelques villes américaines, britanniques, néérlandaises et Budapest (source)

1 juin 2015

#gps La navigation par guidage vocal sans connexion Internet a été annoncée par Google. Elle sera disponible cette année. Idéal pour les déplacements à l‘étranger où la consommation de data peut être très onnéreuse.

12 mai 2015

#collaboratif Suite à de multiples abus, Google Map Maker ferme provisoirement ses portes. Il s’agit d’une interruption volontaire afin de renforcer les processus de vérification des informations publiées (source).

7 mai 2015

#synergies La version de Google Maps pour Android permet maintenant de rechercher « Mes événements » directement dans le moteur de recherche de l’outil. L’idée ? Par exemple, retrouver facilement ses réservations reçues dans Gmail pour afficher le bon lieu directement sur la carte.

16 avril 2015

#nouvelleversion La nouvelle version desktop de Google Maps lancée en 2013 va être imposée à tous les utilisateurs (source).

19 mars 2015

#ios La nouvelle version pour les terminaux Apple offre désormais le plein écran pour la consultation de la carte (une simple pression sur la carte fait disparaître les zones fonctionnelles).

16 janvier 2015

#update De nouveaux filtres pour les restaurants sur la version moibile (iOS et Android). La météo pour chaque ville est plus accessible, et le calcul des itinéraires simplifié.

12 décembre 2014

#streetview La ville de Dubai est désormais visible sur le service (source).

7 novembre 2014

#miseajour Une nouvelle version mobile est en cours de déploiement sur les AppStore et Google Play des utilisateurs. Au menu notamment, du material design et une intégration des données de Uber (si l’appli Uber est déjà installée sur le terminal de l’utilisateur).

31 octobre 2014

#confidentialité Google vient d‘être condamné à 1600 euros pour avoir publié une photo Street View d’une femme en décolleté. Le cliché est désormais flouté.

30 octobre 2014

#comptegoogle Désormais, lorsque vous vous rendez sur un site web tiers utilisant une carte Google Maps, la connexion à votre compte directement sur la page de l‘éditeur est possible. Idéal pour retrouver ses infos de cartographie sur les sites web (qui l’autorisent).

26 septembre 2014

#streetview L’Argentine et la Malaisie sont désormais accessibles.

22 août 2014

#streetview Mise à jour de l’imagerie pour l’Indonésie et le Cambodge.

25 juillet 2014

#streetview La Serbie est désormais couverte par le service (source)

21 juillet 2014

#mobile Les nouvelles applications Android et iOS de Google Maps permettent d’obtenir des suggestions de lieux en fonction de la géolocalisation et de l’horaire de l’utilisateur. L’outil est baptisé « Découvrir ».

18 juillet 2014

#vélo La nouvelle version Android de Maps propose désormais l’affichage du dénivellé sur un trajet. De nouvelles commandes vocales sont également au menu de cette mise à jour.

20 février 2014

#nouveautés La nouvelle version est déployée pour tous les utilisateurs.

tests de connaissance Maîtrisez-vous Google Maps ?

Vous utilisez fréquemment ce service en ligne de cartographie mais en connaissez-vous vraiment toutes les subtilités ? C'est l'objet de ce test de connaissances consacré à Google Maps. C'est à vous…