Bricopack de CrystalXp - Personnaliser l'apparence de Windows
Changer de Windows sans changer de système d'exploitation ! Le site CrystalXP propose des packs gratuits et complets pour changer intégralement l'apparence de votre Windows. Si vous souhaitez donner un petit coup de jeune à votre Windows avant de passer
Présentation générale et configuration requise
Un bricopack modifie les icônes de Windows, le style générale comme le contour des fenêtres, le menu démarrer, les boutons, l'écran de bienvenue, les menus contextuels, les animations de processus comme lorsque des fichiers "volent" d'un dossier à un autre, les processus de téléchargements...

...les barres de progression, les icônes de barres d'outils, l'aspect des dossiers ou des icônes symbolisant un périphérique ou une partition de disque dur...

Ce nouvel affichage ne vous fera perdre aucune fonctionnalité présente avant l'installation du bricopack. Votre Windows sera modifié et cela pourra aisément vous donner l'impression d'avoir changer de Windows sans avoir changer de système d'exploitation. Chaque bricopack propose sa propre griffe.
A noter que vous disposerez d'un dock comme sous Mac OS X

Avant de télécharger votre bricopack
Vérifiez d'abord la compatibilité de votre système avec ces applications car elles peuvent causer une instabilité de votre machine. Pour connaître la confifuration de votre système,
Poste de Travail
puis Clic droit
. Choisissez Propriétés
. 
Sachez que ces bricopacks tournent sous la majorité des versions de Windows, à savoir Windows XP, Windows XP SP1, Windows XP SP2, Windows Server 2003, Windows XP Media Center (SP1, SP2 ou sans SP), Windows XP Tablet. Par contre, il ne tourne pas sous les versions 64 bit (x64) de Windows XP.

Voici les autres recommandations présentes sur le site Crystal XP :
- Il est impératif de désinstaller les autres logiciels de type BricoPack, ShellPack ou CustoPack avant l'installation d'un nouveau BricoPack.
- Nous ne garantissons pas la compatibilité de notre BricoPack avec les systèmes Windows XP modifiés ou allégés (Gold, Light, LSD...)
- Vous devez posséder les droits "administrateur" de Windows XP pour installer ce pack en toute sécurité.
- En cas de problème, il existe une fonction de désinstallation d'urgence accessible depuis la console de récupération de Windows XP.
Pour lancer la console de récupération, commencez par booter sur votre cd de Windows XP. Reportez-vous au manuel de votre carte mère si vous ne savez pas comment faire. Ensuite, à l'invite d'installation de Windows XP, pressez "R", et suivez les instructions.
Une fois que vous obtenez le prompt "C:\Windows>", tapez :BATCH BricoPackUninst.txt
, et validez.
Une fois terminé, tapez :EXIT
, et validez. Une fois que Windows a redémarré, nous vous conseillons de procéder à une désinstallation normale en plus. Si malgré cela, vous ne pouvez toujours pas utiliser Windows, il vous est possible de restaurer Windows, toujours depuis le cd d'installation. Bootez sur le cd, choisissez Installer à la première invite, puis Réparer à la seconde.
Présentation des 4 bricopacks
Pour tester ce service gratuit, nous avons choisi le Crystal Clear.
Crystal Clear
Avec ce pack, vous ne vous sentirez pas vraiment dépaysé puisqu'il s'inspire du graphisme de Windows.

L'ensemble de votre affichage Windows sera revisité et les autres applications sans rapport avec Microsoft (Firefox par exemple) seront elles aussi sensiblement modifiées.

Avec ce pack, vous bénéficiez de 2 modes d'affichage (Aero ou Classique) et les paramètrages sont nombreux.
En plus de changer l'apparence de vos interfaces, ce pack vous propose également de nouvelles fonctionnalités comme l'attribution de couleur de dossier via un
clic-droit
sur l'élément de votre choix : 
A la question que tout le monde se pose sur la baisse éventuelle des performances de votre système suite à l'installation d'un bricopack, les concepteurs des packs répondent :
Et bien NON ! Elle est là la magie des Bricopacks ! Comme les modifications sont incluses directement dans les fichiers système, les options de base n'utilisent pratiquement aucune ressource !
Et pour les logiciels additionnels on vous laisse le choix à l'installation, ainsi le pack sera parfaitement adapté à votre PC
Informations et téléchargement de Crystal Clear sur Crystal XP
Vista Inspirat
Là encore, ce pack gratuit donnera un coup de jeune à votre Windows. Cette fois-ci, l'auteur du bricopack s'est inspiré des premières moutures du futur système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista.

A défaut d'avoir le fond de Vista, vous pourrez en avoir au moins la forme.
Informations et téléchargement de Vista Inspirat sur Crystal XP
Longhorn Inspirat
Avant Vista, les équipes de développements de Microsoft avait songé l'appeler Longhorn. Des bêtas avaient vu le jour et l'auteur de ce bricopack s'en est ici inspiré.

Informations et téléchargement de Longhorn Inspirat sur Crystal XP
Crystal XP
Ce pack gratuit a été cherché son inspiration du côté du système d'exploitation gratuit Linux. On y reconnaît sa fameuse mascotte.

Informations et téléchargement de Crystal XP sur Crystal XP
====Installer, modifier et désinstaller votre bricopack
Nous avons effectué le téléchargement de Crystal XP.
Double-cliquez
sur le fichier exécutable issu du téléchargement. 
Puis suivez ces indications :
- Choisissez le
Français
pour le programme d'installation - Cliquez
Suivant
- Cochez la case J'accepte les termes de la licence puis
Suivant
Cette fenêtre apparaît :

Choisissez l'installation qui vous semble la plus adéquate avec votre machine. Pour les avoir tester, les formules Express et Classique ne ralentissent effectivement pas le fonctionnement de votre ordinateur.

Les installations de type Express et Classic modifient l'affichage des mêmes composants de Windows à la différence que la Classic propose un dock animé comme sous Mac OS X et modifie les icônes de la barre d'outils.
Sachez aussi que le changement d'affichage de votre Windows sera radical. Ainsi, les ombres autour des fenêtres - par exemple - peuvent alors paraître superflues et ralentir votre système.

Nous avons opté pour une installation Classic qui semble être le parfait compromis. Le dock inclus est plutôt appréciable esthétiquement et à l'usage. Vous pourrez cocher les cases selon vos préférences : Appliquez le fond d'écran sur le bureau, l'intégralité des styles visuels, les curseurs, autorisez l'affichage du dock ou celui des ombres des fenêtres.
- Choisissez votre répertoire d'installation puis
Suivant
- Nommez votre dossier contenu dans le menu Démarrer puis cliquez
Installer

Comme vous pouvez le constater, le programme modifie l'intégralité des fichiers d'affichage de Windows.
Cela ne signifie pas que l'application les supprime de votre machine. Vous pourrez rebasculer vers votre affichage Windows tarditionnel en désinstallant le bricopack qui remodifiera à nouveau ces fichiers d'affichage.
Pour terminer l'installation de votre bricopack et redémarrer votre système, cliquez
Fermer
.Constatez par vous même les changements qu'a subit l'affichage de votre système d'exploitation, et cela dès le redémarrage de votre ordinateur :

Accéder à votre dock
Contrairemment au dock que l'on trouve sous Mac OS X, il ne vous est pas possible de glisser des éléments sur une application contenue dans le dock. Par exemple, vous ne pourrez pas faire glisser un fichier dans la corbeille présente dans le dock. Il vous faudra passer par la corbeille traditionnelle présente sur votre bureau.
Glisser un fichier sur le dock l'intégrera automatiquement. Une image appraîtra en miniature. Vous ne pourrez pas interagir avec les éléments contenus dans le dock, seulement les ouvrir. Pour supprimer les éléments du docks, faites-le simplement glisser en dehors. N'oubliez pas que ce sont des raccourcis et non pas les programmes

Un petit bug lorsque l'on clique sur raccourci Afficher le bureau
de la barre de lancement rapide qui masque automatiquement le dock. Aussi, vous pourrez parfois le voir "accroché" à une fenêtre. Tout cela n'a rien de bien gênant et les choses rentrent très vite dans l'ordre
Admirez votre nouveau menu Démarrer

Modifiez à nouveau vos options depuis la console Crystal Clear Config


Modifier les paramètres du dock
Le dock possède un menu contextuel accessible depuis le traditionnel
clic droit

Vous pourrez y effacer ou créer un nouvel élément, modifier rapidement sa position dans la fenêtre, le masquer, verrouiller les icônes présentes.
Les paramètres vous permettront de régler la vitesse d'affichage du dock, de le masquer, de sélectionner un autre syle de dock (ils sont nombreux), de définir sa taille et celle de ses éléments, son grossissement...

Les autres modifications
Enfin, via le panneau de configuration de Windows, vous pouvez définir plus précisément votre style (sélectionnez
Affichage
) ou celui de vos pointeurs (sélectionnez Souris
)
Si vous ne souhaitez pas modifier l'intégralité de votre affichage Windows et que vous voulez simplement disposer de nouveaux smileys, skins, fonds d'écran, curseurs... Crystal XP propose une galerie de "petits packs" très fournie.
Enfin, pour désinstallez votre bricopack, cliquez
Remove BricoPack
dans votre console Crystal Clear Config 

Toutes les informations et les téléchargements de ces bricopacks sont disponibles sur Crystal XP
Publié Le 01/12/2006 à 10:47 par Frédéric Santos