iTunes Radio : Apple se lance dans le grand bain du streaming

Les négociations avec les maisons de disques furent longues et difficiles, mais elles ont porté leur fruit. iTunes Radio a été présenté hier lors de la conférence pour les développeurs WWDC.

C’est fait, Apple a mis un pied dans le streaming musical. Après de longs mois de spéculations, la société américaine a dévoilé hier soir son nouveau service : iTunes Radio.

itunes radio

Comment ça marche ?

C’est donc lors de sa conférence à l’adresse des développeurs qui s’est tenue hier à San Francisco que la firme de Cupertino a présenté sa solution de streaming. Beaucoup avait misé sur l’appellation iRadio, ce sera finalement iTunes Radio.

Et pour cause, le service s’appuie sur les 26 millions de titres référencés dans le catalogue d’iTunes pour offrir plus de 200 stations de radios à ses utilisateurs. Concrètement, vous pourrez lancer ces radios ou choisir un artiste ou un morceau. Le moteur de recommandations vous permettra alors d‘écouter des musiques en rapport avec des titres préalablement écoutés et/ou précédemment achetés sur le Store.

Eddy Cue, vice-président d’Apple responsable des services en ligne et des logiciels, déclarait hier : « c’est un moyen incroyable d‘écouter des stations de radio personnalisées ».

Combien ça coûte ?

Ce service sera gratuit si vous êtes prêt à supporter quelques réclames diffusées lors de votre écoute. Vous serez toutefois dispensé de toute publicité si vous avez opté pour iTunes match facturé 24,99 euros par an. À l’origine, ce service permet d’accéder à sa musique sur ses différents terminaux depuis iCloud.

À titre de comparaison, un abonnement Premium chez Spotify qui coûte 9,99 euros par mois apparaît comme bien plus onéreux. Pourtant, les 2 services sont difficilement comparables puisque Spotify permet notamment de créer des listes de lecture et d’avoir bien plus de contrôle sur la musique à jouer.

Comment en profiter ?

Vous pourrez accéder à cette radio sur la plupart des environnements Apple ou qui sont en capacité d’accueillir le logiciel iTunes :

  • Mac OS X
  • Windows
  • iOS (iPhone, iPod Touch, iPad)
  • Apple TV

Les Américains pourront découvrir ce service à l’automne 2013. Pour le reste du monde, il faudra visiblement faire preuve de patience et attendre que Apple ait négocié cette extension avec les maisons de disques. Et comme vous avez pu le constater, cela peut prendre un peu de temps.

Publié Le 11/06/2013 à 11:21 par



Ajouter un commentaire…

*