Ajout rapide d'éléments dans iTunes

Connaissez-vous le répertoire « Ajouter automatiquement à iTunes » ?. Si ce n'est pas le cas, voici comment l'utiliser au mieux pour faciliter l'import rapide de morceaux ou de vidéos dans votre bibliothèque Apple. Pour les versions Windows et Mac.

Voilà un répertoire plutôt discret mais qui peut s’avérer très utile pour l’utilisateur d’iTunes. Ce dossier proposé par défaut lors de l’installation du logiciel sur votre machine vous permettra de transférer très facilement de la musique, des films, des livres… bref tout média supporté par iTunes.

L’idée est simplement de savoir que cet outil existe et de le placer à un endroit stratégique sur votre ordinateur.

Étape 1 : localiser le dossier

La manœuvre n’a rien de bien sorcier. Ça se passe avec le Finder dans un environnement Mac OS…

Localiser le dossier iTunes dans Mac OS

Et avec les traditionnels outils de recherche sous Windows :

Ajouter rapidement de la musique dans iTunes

Testée sous Windows 8 et 8.1, la recherche de ce dossier ne donne pas grand chose chez nous. Nous vous suggérons alors de passer par le dossier iTunes Media. Vous verrez que le répertoire s’y trouve effectivement.

Étape 2 : tester l’ajout automatique

Vous allez maintenant placer des éléments directement dans ce dossier. Via un glisser-déposer, via un copier-coller, faites comme vous le souhaitez.

Quelques formats de fichiers potentiellement ajoutables à ce dossier : .mp3, .mpeg-4/.aac, .aiff, .wav, .wma…

Déplacer un fichier dans iTunes

L’ajout dans la bibliothèque iTunes est instantané :

Ajout automatique dans iTunes

Et ce qui est particulièrement pratique, c’est que le dossier se vide instantanément après ajout.

Si vous n’avez rien à transférer dans ce dossier, nous vous suggérons un logiciel pour convertir des vidéos YouTube en MP3. Vous devriez rapidement pouvoir garnir ce répertoire et tester le système.

Étape 3 : placez un raccourci dans un endroit stratégique

Vous avez compris le système (pas très compliqué au demeurant). Pour le peaufiner un peu, il vous restera à choisir l’emplacement idéal de ce répertoire dans lequel vous pourrez faire glisser vos éléments multimédias.

Alors bien sûr, il y a le bureau, mais il y a aussi le menu contextuel qui peut s’avérer très efficace pour ce type de transfert.

Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture sur cet autre tutoriel pour ajouter un dossier au menu contextuel de Windows.

Publié Le 31/01/2014 à 10:49 par



Ajouter un commentaire…

*