Personnaliser l'apparence de Windows XP avec RocketDock

Si vous trouvez votre Windows XP un peu terne, et que vous n'évoluez pas vers Windows Vista, vous pouvez installer ce petit programme très léger qui ajoutera un dock sur votre bureau. Un dock est une barre des tâches améliorée et très esthétique. A décou

RocketDock vous permet d'afficher un dock sous un environnement Windows. Cette application est gratuite, très simple d'utilisation, et d'installation aisée.

Avant toute chose, nous vous rappelons qu'un dock est une barre qui apparaît sur votre bureau et qui présente les raccourcis de votre choix. En général, lorsqu'on navigue sur cette barre, les éléments qui la composent grossissent à vue d'oeil. On peut trouver ce type d'applications notamment sous un environnement Mac OS X. Par défaut, un dock est proposé sous Mac OS X et des logiciels comme RocketDock s'en inspirent grandement.

Voici donc le dock proposé sous environnement MAC OS X :



Voici le dock proposé par Crystal XP (Modèle Crystal Clear) :




Consulter le dossier MemoClic sur les BricoPacks de CrystalXP


Voici enfin le dock que vous propose l'application RocketDock que nous traitons ici :




Veillez à ce qu'aucun autre programme de ce type ne soit déjà en cours d'utilisation sur votre machine. Si vous avez préalablement installé un logiciel comme CrystalXP qui propose déjà un Dock, vous ne pourrez pas installer RocketDock. Désinstallez alors CrystalXP pour installer RocketDock.





Installation de RocketDock

Télécharger RocketDock sur le site de l'éditeur PunkSoftware (Version 1.3.0). Le programme requiert au moins 11,8 Mo d'espace disque disponible.




Une fois l'application RocketDock téléchargée, double-cliquez sur l'icône du programme d'installation qui est apparue sur votre bureau.

Suivez ensuite la procédure d'installation suivante :
  • Choisissez le Français comme langue de l'assistant d'installation puis cliquez sur le bouton OK.
  • Dans la fenêtre de bienvenue du programme d'installation, cliquez sur le bouton Suivant.
  • Cochez ensuite la case Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence puis bouton Suivant.
  • Si le dossier d'installation vous convient, cliquez sur le bouton Suivant. Dans le cas contraire, choisissez un autre dossier de destination en cliquant sur le bouton Parcourir.
  • Selon votre envie, cochez ou pas la case Créer une icône sur le Bureau puis cliquez sur le bouton Suivant.
  • Les réglages du programme d'installation étant définis, cliquez enfin sur le bouton Installer.
  • L'installation de RocketDock se déroule normalement sans encombre.
  • Pour finir, dans cette dernière fenêtre du programme d'installation, laissez cochée la case Exécuter RocketDock puis cliquez sur le bouton Fermer.
Le programme d'installation se ferme et vous pouvez constater l'apparition de votre dock situé en haut de votre écran.





====Principales options de RocketDock
Une fois installé, votre dock apparaît automatiquement en haut de votre écran. Cet affichage ininterrompu, quelle que soit la fenêtre ouverte, peut vous gêner pour accéder à certains outils et menus (généralement placés en haut aussi).

Votre dock quand vous le voulez...
Sachez que vous avez toutefois la possibilité de faire apparaître ou disparaître votre dock, selon que vous placez votre curseur dessus. Pour cela, cliquez sur l'icône Paramètres... de votre RocketDock.





Cette fenêtre apparaît :





Dans la section Réactions, cochez la case Masquer automatiquement RocketDock


Choisissez votre thème de RocketDock
Vous pouvez également choisir l'apparence de votre dock parmi des dizaines de modèles proposés. Pour cela, toujours via le bouton Paramètres... présent dans votre dock, choisissez la section Style.





Dans le menu déroulant Thème, choisissez celui à votre goût puis cliquez sur le bouton OK.


Pour visualiser rapidement l'ensemble des thèmes proposés, sélectionnez n'importe quel thème puis utilisez les flèches Haut et Bas de votre clavier pour les faire défiler. Une fois le thème choisi, cliquez sur le bouton OK. Vous pourrez changer de thème autant que vous le souhaitez.




Placez votre RocketDock où bon vous semble
Par défaut, la RocketDock est placée en haut de votre écran. Vous pouvez toutefois décider de la placer à un autre endroit. Pour cela, toujours via le bouton Préférences... présent dans votre dock, sélectionnez la section Position.

Cette fenêtre apparaît :





Dans le menu déroulant Position, choisissez l'emplacement de votre RocketDock puis cliquez sur OK. Le nouvel emplacement sera automatiquement pris en compte.


Les possibilités de placer sa RocketDock à gauche et en bas ne paraissent pas très judicieuses. En effet, à gauche, il y a en général les icônes de votre bureau, et en bas, vous avez le menu Démarrer, la barre de lancement rapide, les onglets de programmes en cours d'exécution, et la barre des tâches. Choisissez donc plutôt la droite et le haut de l'écran.




Toujours dans cette section Position, vous disposez de 2 autres options vous permettant de placer très précisément votre RocketDock où bon vous semble. Il s'agit des options Déplacement et Ajustement Vertical.





L'option déplacement : cette option vous permet de déplacer à gauche ou à droite votre RocketDock. Faites le test en bougeant le curseur, votre dock bougera en temps réel.


A justement vertical : cette option corrigera certains problèmes de réglages d'écran. Si lors de son installation, votre RocketDock est à moitié visible, utilisez le curseur de l'ajustement vertical pour la faire réapparaître. En cas de réglage correct du moniteur, vous pouvez toujours utilisez cette option pour placer votre dock où bon vous semble.


Paramètrer les icônes de votre RocketDock
Pour cela, rendez-vous dans la section Icônes de la fenêtre Préférences...



Les réglages effectués par défaut semblent tout à fait corrects pour une utilisation courante. Toutefois, si vous avez des problèmes de vue, vous pouvez toujours augmenter leur grossissement lorsque vous les survolez.

Pour cela, déplacez le curseur Étirement vers la droite (vers la zone des 128 pixels), et vous constaterez un effet loupe sensiblement augmenté lors du survol de vos icônes. Pour valider ces changements, cliquez sur le bouton OK.


Gérer les icônes de votre RocketDock
Ce dock comporte l'avantage d'être tout à fait modulable, c'est-à-dire que vous pouvez déplacer, supprimer et rajouter les icônes qui le composent.


Déplacer une icône
Rien de plus simple, comme avec une icône qui est sur votre bureau, vous pouvez cliquer dessus, la déplacer, et lâcher le bouton de votre souris une fois l'icône placée à l'emplacement souhaité.





Par exemple, nous déplaçons ici l'icône Ma Musique vers la droite. Nous avons donc cliqué dessus, l'icône de ce dossier est alors devenue transparente, et nous l'avons placé un peu plus vers la droite. Cette règle vaut pour tous les icônes de votre dock, et les changements de position sont illimités.


Supprimer une icône de la RocketDock
Le processus est ici similaire à celui décrit précédemment, à la différence qu'au lieu de déplacer votre icône dans le dock, vous allez le placer hors du dock.





Par exemple, cette icône symbolisant un joli T-shirt noir ne nous semble pas très utile, nous la déplaçons donc hors de notre dock, et celui-ci disparaîtra automatiquement.


Ajouter une icône à la RocketDock
Là encore, le glisser-déposer va nous servir à rajouter une icône à notre dock. Quel que soit l'endroit où se trouve l'icône que vous souhaitez rajouter à votre RocketDock, cliquez dessus puis glissez-la directement sur votre dock. Celle-ci sera donc automatiquement rajoutée à vos icônes.

Pour illustrer cette action, nous avons donc choisi notre dossier nommé MemoClic qui se trouve sur le bureau.





Nous avons cliqué dessus, et via le procédé glisser-déposer, nous l'avons placé directement sur notre dock.





Notre dossier MemoClic apparaît automatiquement dans notre Dock.


Pour placer un raccourci programme dans votre dock, sélectionnez l'icône directement votre fichier dans le dossier Program Files de Windows et faites-le glisser dans le dock.




Vous avez peut-être constaté la présence de votre corbeille Windows dans votre RocketDock. Vous pouvez tout à fait faire glisser des éléments dans la corbeille, pour que ceux-là soient supprimés.


Publié Le 04/03/2007 à 22:51 par



Ajouter un commentaire…

*