Windows Vista : la reconnaissance vocale en question
Windows Vista a été officiellement lancé en France le 30 janvier dernier. De nouvelles fonctionnalités composent cette nouvelle mouture, dont la reconnaissance vocale. Cette dernière innovation présente pourtant une vulnérabilité.
%IMAGE%
La

La reconnaissance vocale vous permet d'interagir avec votre ordinateur à l'aide de votre voix tout en conservant, voire en augmentant, votre niveau de productivité. Ainsi, vous pouvez, à l'aide d'un mot prononcé, commander à votre ordinateur la création d'un dossier, sa suppression, ou tout simplement la saisie vocale d'un texte relativement long. On se doute bien de l'intérêt de ce type de fonctionnalité pour les personnes souffrant d'un handicap.
Seulement, un fichier MP3 circulerait actuellement sur Internet, et permettrait via le son émis, la suppression du contenu de la corbeille, ou de fichiers et documents. L'éditeur américain précise toutefois que l'alerte n'est pas sérieuse, étant donné le nombre de conditions à réunir pour que la vulnérabilité soit exploitée. Ainsi, il faut que le microphone, les enceintes, et le logiciel de reconnaissance vocale soient activés, et il faut surtout que l'utilisateur ait lancé soi-même le fichier MP3 et que le son soit effectivement émis.
Rappelons également que ce type de fichier malveillant est souvent en anglais, et que le logiciel de reconnaissance vocale est paramétré en Français. Il est important de noter que cette fonctionnalité ne commande en aucun cas des opérations irréversibles et dangereuses, tel qu'un formatage de disque dur.
Une chose est certaine, les pirates informatiques s'adaptent très vite aux nouvelles fonctionnalités de Windows Vista, et nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises.
Publié Le 11/02/2007 à 12:00 par Frédéric Santos