Marquer et retrouver facilement vos images et vidéos sous Vista

La Galerie de Windows Vista nous offre de nombreuses possibilités de gestion de nos images et de nos vidéos. Ainsi, grâce un système de mots-clés et au moteur de recherche très performant de Windows Vista, retrouver des éléments parmi des milliers devient

Windows Vista a nettement amélioré la gestion des images et des vidéos stockées sur votre ordinateur. La galerie est donc l'outil qui nous offre de nombreuses possibilités. Parmi elles, vous pouvez attribuer des mots-clés à vos images ou à vos vidéos et les retrouver aisément grâce au moteur de recherche de Windows Vista.


Pour illustrer la méthodologie, nous prenons l'exemple d'une image mais la technique décrite ici s'applique à tout type d'image ou de vidéo stocké sur votre disque dur et qui apparaît dans la Galerie de Windows Vista.




Pour illustrer notre exemple, nous avons choisi notre dossier contenant les images qui illustrent nos actualités.





Ces images sont donc contenues dans le dossier appelé Images News. L'arborescence de nos dossiers apparaît dans la colonne de droite. Les images du dossier ouvert et précité figurent dans la colonne centrale. Enfin, à droite, vous trouvez les informations relatives à une image précise et sélectionnée. Ce sont justement ces informations qui nous intéressent ici.

Voici l'image à partir de laquelle nous allons travailler :



Si le volet de droite n'apparaît pas dans votre Galerie Windows, cliquez sur le bouton Informations présent dans votre interface.





Comme vous pouvez le constater, ce volet est quasi-vierge de toute information.





Tout d'abord, vous disposez des éléments techniques habituels, à savoir la date de création de l'image (ou vidéo), son format (ici .jpeg) ainsi que son nom (ici alice).



Vous pouvez attribuer une note à votre fichier. La notation s'effectue à l'aide d'étoiles. Le nombre d'étoiles peut être fonction de la qualité du fichier, de sa pertinence générale, et de tout autre type d'appréciation dont vous restez le seul juge. (Tout cela nous rappelle quand même un peu iTunes :-)).


En outre, et c'est la nouvelle fonctionnalité que nous apprécions tout particulièrement, vous pouvez attribuer des mots-clés à chaque fichier (image ou vidéo).




La légende fait référence au mot (un seul) qui pourrait le mieux définir notre fichier. En l'occurrence, nous avons choisi le mot Alice. Pour le rajouter, nous avons cliqué tout simplement sur Ajouter une légende. Cliquez à nouveau au même endroit pour supprimer ou modifier votre légende.

En ce qui concerne les mots-clés, le procédé d'insertion est le même, cliquez sur Ajouter des mots-clés. La différence avec la légende est que vous pouvez en indiquer plusieurs.

Pour valider votre mot-clé, Touche Entrée.

Pour le supprimer, cliquez simplement sur le mot-clé puis cliquez sur Supprimer ce mot-clé.





Après attribution des mots-clés de vos fichiers, utilisez le moteur de recherche intégré à la Galerie Windows pour effectuer vos requêtes.

Tapez simplement un mot-clé dans le champ dédié...





... et vos résultats s'affichent très rapidement.


La pertinence des résultats sera d'autant plus fiable que vous aurez fait ce travail préalable d'attribution de mots-clés. N'hésitez pas à maintenir vos fichiers et leurs mots-clés à jour, ce sera du temps et de l'efficacité gagnés !



Comme nous vous en parlions précédemment, vous avez la possibilité d'attribuer également une note (étoiles) à chaque fichier. Vous pouvez donc aussi afficher les résultats en fonction de ce critère :





Pour cela, bouton affichages - Grouper par - Notation

Voici nos résultats groupés selon leur nombre d'étoiles.


Publié Le 24/05/2007 à 05:57 par



Ajouter un commentaire…

*