Un assistant Windows Vista pour prévenir les pertes de mot de passe de session

Un outil de sauvegarde de mot de passe idéal et gratuit pour les têtes en l'air

Vous êtes un peu tête en l'air ? Vous avez la fâcheuse manie de perdre vos mots de passe ? Quand il s'agit d'un mot de passe pour un service en ligne, cela n'est pas toujours grave. Mais quand il s'agit de son mot de passe de session pour accéder à Windows Vista, cela devient tout de suite beaucoup plus ennuyeux. Il existe pourtant un moyen très simple de le garder à l'abri en cas de trou de mémoire. Attention, il s'agit là d'un outil de prévention, et non de récupération de mot de passe oublié !

Windows Vista : mettre son mot de passe de session à l'abri

Et cette solution est proposée par Windows Vista lui-même. L'outil est gratuit et ne nécessite qu'un périphérique extérieur pour "abriter" son mot de passe. Lecteur de disquettes, disque dur externe, clé USB... feront parfaitement l'affaire.

Veillez d'ailleurs a connecter le matériel nécessaire à votre ordinateur avant de commencer la procédure ! De plus, il faut bien sûr connaître le mot de passe actuel de votre session Windows.

Comment sauvegarder son mot de passe Windows ?


Pour utiliser cette fonctionnalité - un peu cachée de Windows Vista, rendez-vous dans le Panneau de configuration via le menu Démarrer. Là, cliquez sur Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs, puis sur Comptes d'utilisateurs. Nous y voici :

Windows Vista : mettre son mot de passe de session à l'abri

Cliquez ensuite sur Créer un disque de réinitialisation de mot de passe qui se trouve dans la liste des tâches à droite. Il vous faut maintenant suivre les étapes décrites ci-dessous. Elles ne devraient vous poser aucun particulier.

Voici l'interface de cet assistant de mot de passe perdu. Rien de bien esthétique. En même temps, on n'en demande pas plus !

Assistant de mot de passe perdu sous Windows Vista

Cliquez sur le bouton Suivant.

Choisissez ensuite le support sur lequel cette "roue de secours" sera stockée. N'oubliez pas que cette donnée est confidentielle et que si votre support amovible (disquette, clé USB...) tombe entre les mains d'une autre personne, celle-ci pourra aisément accéder à votre session Windows, et même en changer à sa convenance le mot de passe. Vous ne serez alors pas très avancé, prenez donc soin de ce support !

Créer un disque de réinitialisation de mot de passe

Une fois votre support choisi dans le menu déroulant, cliquez sur Suivant. Si votre clé (ou autre) n'apparaît pas dans cette liste, cela signifie que Windows ne l'a pas reconnu. Essayez à nouveau de la rebrancher.


Dans la fenêtre qui suit, indiquez votre mot de passe actuel...

Indiquer votre mot de passe pour le mettre à l'abri

... puis cliquez sur le bouton Suivant. Le processus de sauvegarde se met alors en route. Il est assez rapide. Cliquez ensuite sur le bouton Terminer pour valider l'ensemble de l'opération.


Votre fichier contenant votre mot de passe Windows Vista
Voici donc le fichier qui pourra vous éviter bien des ennuis en cas de perte de mot de passe. Encore une fois, il peut vous attirer autant d'ennuis si vous n'en prenez pas soin et le mettez à la portée d'inconnus ou de farfelus.

Dans le cas où vous ayez oublié votre mot de passe  lors d'une ouverture de session Windows Vista, cliquez sur Réinitialiser le mot de passe qui se trouvera sous le champ de saisie de mot de passe.


Réinitialiser votre mot de passe Windows Vista


Cette proposition apparaîtra que dans le cas où vous faites une erreur de saisie de mot de passe.

Publié Le 13/02/2008 à 15:54 par



Ajouter un commentaire…

*