Mode d'emploi pour mieux voir votre écran avec la loupe de votre Windows Vista

Comment activer, utiliser et paramétrer la loupe dans Windows Vista ? Un outil idéal pour les personnes avec des problèmes de vue ou pour lire facilement de petites polices.

Vos yeux ont quelques petits problèmes et vous ne voulez pas pour autant abandonner votre ordinateur. Si vous utilisez Windows Vista, sachez qu'il existe un outil Loupe très simple d'utilisation, et qui vous permettra de voir les coins et recoins de votre écran sans vous fatiguer ! La loupe agrandit n'importe quel endroit de l'écran et grossit tous les éléments contenus dans cette zone.

Même si vous n'avez pas une vue défaillante, il peut arriver que vous tombiez sur des sites dont la police est extrêmement petite, cet outil pourra alors vous venir en aide.

Cet outil est gratuit et est intégré directement à Windows Vista. Il suffit juste de l'activer...

Comment accéder facilement à la loupe dans Windows Vista ?



Mode d'emploi pour mieux voir votre écran avec la loupe de votre Windows Vista

Avant toute chose, et si vous pensez que vous allez souvent avoir besoin de cet outil, le mieux est de créer un raccourci sur votre bureau. Pour cela, rendez-vous dans le Menu Démarrer puis suivez ce chemin : Tous les programmes - Accessoires - Options d'ergonomie - Loupe. En cliquant sur l'outil Loupe, celui-ci est automatiquement activé. Mais avant cela, effectuez un drag and drop de cette icône sur votre bureau afin d'y accéder plus facilement.

Ici, le drag and drop consiste à cliquer avec le clic droit de votre souris sur l'icône Loupe, de la déplacer jusqu'à votre bureau Windows, puis de lâcher ce clic droit pour déposer une copie de l'icône. Cette copie est aussi appelée raccourci.

C'est fait, votre accès rapide à l'outil Loupe est maintenant réalisé.

Comment utiliser la Loupe de Windows Vista ?


Double-cliquez maintenant sur l'icône Loupe qui est désormais sur votre bureau pour l'activer.

Voici donc votre "tour de contrôle". C'est ici que vous allez pouvoir effectuer les réglages de votre loupe. Rien de bien compliqué là-dedans, rassurez-vous  !
Les réglages de l'outil Loupe de Windows Vista
L'option Réduire au démarrage : une fois cette case cochée, votre "tour de contrôle" sera automatiquement réduite. Il peut être intéressant de cocher cette case une fois que vous avez effectué tous les réglages et que vous n'avez plus à les modifier.

Le Facteur d'échelle : c'est le niveau de grossissement de votre loupe. Le réglage par défaut (*2) est un bon rapport mais le confort reste un élément personnel.

Inverser les couleurs : l'intérêt de cette option est de mettre en relief la partie zoomée. La frontière entre l'écran à taille réel et celui à taille augmentée en est d'autant plus claire.

Ancré : si cette case est décochée, cela vous permet de disposer de la fenêtre contenant le zoom de manière mobile. Libre à vous de la placer où bon vous semble.

Emplacement d'ancrage : dans le cas où votre zone de zoom est ancrée (à un emplacement fixe sur votre écran),  vous pouvez la placer dans la zone de l'écran de votre choix. 4 choix s'offrent à vous et ils apparaissent dans le menu correspondant.

Suivre le pointeur de la souris : cochez cette case pour que le zoom soit toujours là où le pointeur de votre souris se trouve. Si cette option n'est pas cochée, elle ne zoomera que la partie où se trouvait le curseur de votre souris au début de l'opération zoom.

Suivre les éléments sélectionnés au clavier et suivre l'édition du texte : idéalement, cochez ces deux cases pour que le zoom suive tout ce que vous tapez sur votre écran à l'aide de votre clavier.

Pour fermer l'outil Loupe, cliquez sur la croix de cette fenêtre en haut à droite.

Publié Le 28/02/2008 à 00:27 par



Ajouter un commentaire…

*