Désactiver le parefeu pour un programme, et un seul !

Comment autoriser un programme via le pare-feu de Windows Vista ? Une méthode simple et rapide pour - enfin - utiliser des logiciels qui ont besoin d'Internet pour fonctionner...

Votre pare-feu a pour fonction de bloquer les connexions entre un programme installé sur votre ordinateur et Internet. C'est en quelque sorte "une zone tampon" qui vous évite bien des problèmes de sécurité. Seulement, de plus en plus souvent, les logiciels que l'on utilise sur Internet ont besoin de se connecter à Internet pour vous proposer des informations ou des services en tous genres.

Comment autoriser un programme à communiquer sur Internet sous Vista ?

Le pare-feu qui ne connaît pas un programme fraîchement installé sur votre ordinateur lui empêche systématiquement de communiquer avec Internet. C'est donc à vous d'enlever cette interdiction si l'utilisation du logiciel installé le nécessite. Bien entendu, il faut être sûr que ces programmes ne sont pas malveillants. N'hésitez pas à faire des recherches sur Internet sur un éventuel éditeur de logiciel ou sur le logiciel lui-même. Quand il s'agit de grands éditeurs comme Google, Microsoft, Adobe ou d'autres, il n'y a par contre aucun risque.

Cela s'appelle "faire une exception". Nous vous montrons pas à pas la marche à suivre si votre système d'exploitation est Windows Vista.

Suivez le guide...

Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista ?



Tout d'abord, vous devez ouvrir le pare-feu de Windows Vista. Pour cela, rendez-vous dans le Menu Démarrer puis cliquez sur Panneau de configuration.
Ouvrir le pare-feu de Windows Vista

Cliquez alors sur Sécurité.

Le pare-feu de Windows vous propose plusieurs options

Parmi les rubriques proposées, on constate que le Pare-feu Windows vous propose des raccourcis pour 2 options :

* Si vous ne disposez pas d'un autre pare-feu (ZoneAlarm...) installé sur votre machine, cela n'est pas une bonne idée de désactiver Windows Vista. Ne touchez donc pas à cette première option.

* C'est la deuxième option qui nous intéresse ici. Cliquez alors sur Autoriser un programme via le Pare-feu Windows. C'est dans la section qui suit que nous allons pouvoir "faire notre exception".

Le contrôle de compte utilisateur vous demande confirmer votre choix. Cliquez sur le bouton Continuer.

Une nouvelle fenêtre apparaît :

La liste des programmes autorisés (ou pas) par le pare-feu de Windows Vista

C'est la liste des programmes autorisés (ou pas) par le pare-feu de Windows Vista. Ceux qui sont cochés sont autorisés par le pare-feu Windows Vista à communiquer avec Internet, et vice-versa.

Pour autoriser un programme à communiquer avec Internet, cochez simplement la case correspondante. Si celui-ci n'apparaît pas dans cette liste, cliquez sur le bouton Ajouter un programme pour voir cette nouvelle liste apparaître :

Liste des programmes pas encore autorisés par le pare-feu de Windows Vista

C'est la liste des programmes potentiellement autorisables par le pare-feu de Windows Vista. Parmi ceux-là, vous en trouverez qui figurent déjà dans la précédente liste et d'autres qui ne pourront pas être ajoutés. Bien entendu, certains programmes de cette liste pourront être normalement autorisés. Pour cela, double-cliquez sur son icône correspondante, vous le verrez apparaître dans la première liste coché, donc autorisé.

Si toutefois, vous ne trouvez pas encore votre programme dans ces 2 listes, vous pouvez cliquez sur le bouton Parcourir de la seconde liste, et faire une recherche du fichier exécutable correspondant à l'application souhaitée. Il doit se terminer par .exe

Une fois vos programmes rajoutés à cette liste d'exceptions, pensez à cliquer sur le bouton OK pour valider vos choix.

Valider le choix de vos nouveaux programmes autorisés

Bien évidemment, ces réglages ne sont pas définitifs et ils peuvent être modifiés à tout moment en suivant la méthode décrite ici.

Publié Le 25/03/2008 à 15:27 par



Ajouter un commentaire…

*