Désactiver le volet Windows sous Windows Vista

Une manipulation simple pour ne plus afaire apparaître au démarrage de votre OS la barre latérale et ses widgets. Suivez le guide...

On aime ou on aime pas une application, mais quand on ne l'aime pas, on aimerait bien que celle-ci ne se lance pas automatiquement à chaque démarrage du système d'exploitation. Si c'est votre sentiment lorsque vous voyez sans arrêt apparaître le volet Windows lors du démarrage de Windows Vista, voici une manipulation très simple - que des débutants pourront également réaliser sans aucune difficulté - pour désactiver son lancement.

Rappelons avant toute chose que le volet Windows est une nouveauté apportée par Windows Vista et qui devrait d'ailleurs disparaître pour le prochain OS de Microsoft Windows 7. Le volet Windows permet d'afficher presque toujours en permanence des gadgets très différents. Chacun d'entre eux offre une fonctionnalité précise (la météo, l'heure, le téléchargement de vidéos YouTube, le calcul d'itinéraires avec Mappy...). Bref, des informations que l'on a toujours à disposition et qui dispense l'utilisateur de lancer un programme pour y accéder. Si l'idée est intéressante, nous l'avons toujours trouvée un peu trop intrusive pour l'utilisateur qui ne sait pas forcément la manipuler. En effet, celle-ci cache bien souvent la vue de nos fenêtres ouvertes.

Le volet Windows de Windows Vista
Le volet Windows de Windows Vista

Si vous ne jugez pas le volet Windows indispensable et qu'il vous ennuie à la longue, voici un mode d'emploi pour le désactiver et ne plus en entendre parler. En attendant Windows 7...

Pour cela, effectuez un clic droit de souris sur une zone vierge du volet Windows puis choisissez Propriétés.

Les propriétés du volet Windows
Les propriétés du volet Windows

Cette fenêtre apparaît :

Désactiver le lancement automatique du volet Windows
Désactiver le lancement automatique du volet Windows

Par défaut, l'option Démarrer le volet Windows en même temps que Windows est cochée. Il vous faut simplement décochée cette option puis cliquer sur le bouton OK pour valider votre choix. Une fois cette opération réalisée, vous ne verrez plus ce Windows lors du prochain démarrage de votre système d'exploitation, ainsi que lors des suivants. 

Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ou parce que vous aurez peut-être oublié une information dans l'un de vos gadgets, sachez que ces derniers n'ont pas disparu de votre ordinateur mais qu'ils  sont simplement inactifs après l'opération décrite dessus. Aussi, si vous souhaitez la réactiver, le procédé ne sera pas plus compliqué. Pour cela, il vous faudra vous rendre dans le Menu Démarrer de votre Windows puis de taper dans le champ de recherche les mots suivants : volet Windows. Vous y verrez très vite apparaître l'application qui nous intéresse :

Réintégrer le volet Windows dans Windows Vista
Réintégrer le volet Windows dans Windows Vista

2 choix s'offrent alors à vous : soit accéder à vos gadgets en cliquant sur Volet Windows, soit définir un lancement par défaut de cette application. Dans ce cas, cliquez sur Propriétés du volet Windows et recochez la case évoquée ci-dessus.

Publié Le 01/12/2008 à 15:17 par



Ajouter un commentaire…

*