Windows Vista : placez le curseur de votre souris au bon endroit

Une manipulation simple à réaliser en quelques secondes et qui vous permettra de gagner un temps précieux lors de tâches répétitives

Il nous arrive bien souvent de devoir rééditer une même action avec notre souris. Aussi, pour vous éviter de devoir vous fatiguer le poignet, de déployer des trésors de précisions aux moment où vous êtes pressés et stressés, et vous faire gagner un temps précieux, nous vous proposons de découvrir cette astuce intéressante. Celle-ci consiste à placer automatiquement sur le bouton par défaut d'une boîte de dialogue le curseur de votre souris. Il s'agit du bouton "par défaut" car c'est le plus usité par les utilisateurs.

Si vous ne voyez pas encore de quoi nous parlons dans ce préambule, ces captures d'écran devraient vous aider à y voir un peu plus clair :

Quand vous devez placer le curseur de votre souris sur le bon bouton
Quand vous devez placer vous-même le curseur de votre souris sur le bon bouton

Quand le curseur de la souris se place tout seul là où il faut
Quand le curseur de la souris se place tout seul là où il faut

Attention, cette fonctionnalité ne fonctionne malheureusement pas sous toutes les applications qui sont installées sur votre Windows, qu'elles soient signées Microsoft ou pas. Si nous avons constaté que cela fonctionnait sous Microsoft Office ou Internet Explorer, cela ne fonctionne par contre pas pour le Bloc-notes. A vous de voir si cette astuce vous sera vraiment utile.

Comment activer le placement automatique du curseur de la souris ?

Comme tout réglage de Windows, il va falloir aller faire un tour dans le Panneau de configuration de votre système d'exploitation Windows Vista.

Accéder au panneau de configuration de Windows Vista
Accéder au panneau de configuration de Windows Vista

Ne rêvez pas trop, l'ordinateur ne placera pas encore le curseur où vous le souhaitez. La commande cérébrale n'est pas encore implémentée dans Windows Vista et ne semble pas être au programme de Windows 7.

Une fois dans le Panneau de configuration, cliquez sur la rubrique intitulée Souris.

Accédez au réglages de la souris sous Windows Vista
Accédez au réglages de la souris sous Windows Vista

Double-cliquez sur cette icône pour faire apparaître cette fenêtre :

Les options du pointeur sous Windows Vista
Les options du pointeur de souris sous Windows Vista

Par défaut, c'est le premier onglet intitulé Boutons qui va s'afficher et il vous faudra cliquer une fois sur le bouton Options du pointeur pour faire apparaître les options qui nous intéressent ici.

Une fois sous cet onglet Options du pointeur, rendez-vous dans la rubrique Alignement et cochez la case Déplacer automatiquement le pointeur sur le bouton par défaut dans la boîte de dialogue. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer si vous pensez avoir d'autres modifications à effectuer dans cette zone de réglages. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton OK pour valider votre choix.

Comme vous pourrez le constater, cette fonction marche très bien et vous aurez juste à cliquer sur le bouton gauche de votre souris pour appuyer sur le bouton par défaut de vos boîtes de dialogue (si c'est votre choix bien entendu).

Publié Le 23/12/2008 à 11:42 par



Ajouter un commentaire…

*