Modifier la vitesse de la roulette de votre souris sous Windows Vista

De plus en plus de souris sont équipées de roulettes. Quand celle-ci est mal configurée, on ne peut pas dire qu'elle soit synonyme de gain de temps...

De plus en plus de souris sont équipées de roulettes centrales. Celles-ci nous permettent de faire défiler verticalement - et parfois horzontalement - les informations contenues dans des pages, et même les onglets d'un navigateur. Seulement, quand la roulette de la souris est mal configurée, le gain de temps peut être très minime et son utilisation peut même parfois lasser. Nous vous proposons ici d'aller faire un tour dans les régales de la roulette de votre souris. Rassurez-vous, vous ne devrez pas aller chercher en catastophe le CD d'installation de votre souris que vous avez sans doute égaré. Tout cela se passe dans les réglages de Windows Vista.

Et plus précisément, nous allons devoir nous rendre dans le Panneau de configuration du système d'exploitation, accessible comme d'habitude depuis le Menu Démarrer :

Accéder au panneau de configuration de Windows Vista
Accéder au panneau de configuration de Windows Vista

Une fois dans cette zone, cliquez sur l'icône Souris (c'est normalement classé par ordre alphabétique).

Accéder aux réglages de votre souris sous Windows Vista
Accéder aux réglages de votre souris sous Windows Vista

Si vous ne voyez pas une fenêtre qui ressemble à celle que vous voyez ci-dessus, cliquez sur Affichage classique situé dans la colonne de gauche de cette même fenêtre.

Vous allez sans aucun doute découvrir la fenêtre d'options de la souris avec l'onglet Boutons ouvert. Il vous faut simplement cliquer sur l'onglet Roulette pour accéder aux réglages qui nous intéressent ici :

Choisissez l'onglet Roulette des propriétés de la souris
Choisissez l'onglet Roulette des propriétés de la souris

Vous découvrez enfin ce qui nous importe :

Les réglages de la roulette de votre souris sous Windows Vista
Les réglages de la roulette de votre souris sous Windows Vista

Cet onglet nous propose 2 types de réglages.

Le défilement vertical ou mouvement de votre roulette vers le haut ou le bas. Précisez le nombre de blocs (de zones) que vous souhaitez faire défiler en bougeant d'un cran votre molette. Les crans de certaines souris se ressentent plus que d'autres. Dans le cas où vous ne les sentiez pas, sachez qu'un chiffre plus important dans cette zone vous fera arriver plus vite en haut ou en bas de votre page, selon.

Si vous cochez l'option Ecran par écran, le mouvement sera encore plus rapide puisque chaque mouvement de roulette vous changera totalement l'écran qui est affiché sur votre écran. Concrètement, les informations situées aux extrêmités de la page que vous faites défiler serviront de repères pour afficher les informations suivantes.

Le défilement horizontal concerne les pages qui débordent du cadre à gauche ou à droite. Si vous êtes un grand utilisateur des tableurs type Excel, c'est bien ici qu'il faut augmenter ou réduire le nombre de blocs pour faciliter sa navigation.

Précisons enfin que de nombreuses souris à roulette offre également un bouton central (situé sous la roulette). Plutôt pratique car lorsque vous maintenez votre roulette enfoncée, vous pouvez faire défiler le fil d'une page plus ou moins vite en bougeant la souris vers le haut, la bas, la droite ou la gauche.

Utiliser le bouton de votre roulette de souris
Utiliser le bouton de votre roulette de souris

Publié Le 24/12/2008 à 08:35 par



Ajouter un commentaire…

*