Empiler ses fichiers pour mieux les visualiser

Un affichage propre à Windows Vista permet d'organiser ses fichiers pour mieux les visualiser et les organiser. Un simple clic droit fera l'affaire...

Quand on stocke dans un même dossier de très nombreux fichiers, il peut vite paraître difficile de retrouver celui qu'on cherche. Quand de surcroît on est pressés par le temps, la tâche devient alors encore plus pénible. Nous vous proposons de découvrir ici l'empillement, un affichage propre aux utilisateurs de Windows Vista.

Comme son nom l'indique, Windows Vista nous propose de faire des piles de fichiers selon certaines caractéristiques, à savoir par nom, par date de modification, par type, par dossier, par auteur(s) ou par mot(s)-clé(s). Avec le nouveau moteur de recherche de Windows Vista avec indexation des fichiers, voici de quoi retrouver facilement ses données. Si vous ne trouvez pas votre fichier avec tous ces outils, il y a peu de chances pour que celui-ci se trouve dans le dossier exploré.

Pour empiler les fichiers d'un dossier, rendez-vous dans ce dernier. Quelque soit l'affichage actuel de vos fichiers, effectuez un clic droit sur une zone vierge de la fenêtre puis choisissez Empiler par...

Empiler les fichiers par type sous Windows Vista
Empiler les fichiers par type sous Windows Vista

Nous avons choisi ici d'empiler tous les fichiers de ce grand dossier par type. Nous obtenons logiquement une pile de fichiers au format Adobe acrobat, une autre pour les documents texte, encore une autre pour les MP3... et cela selon ce que contient votre dossier bien entendu.

Empilement de fichiers par type
Empilement de fichiers par type

Vous l'aurez compris, Windows Vista vous propose donc de créer des dossiers pour l'occasion et selon vos préférences. Ces dossiers peuvent donc tout aussi bien être ceux qui suivent si vous choisissez un empilement par nom :

Empilement de fichiers par nom
Empilement de fichiers par nom

Peut-être trouvez-vous certaines possiblités de classement totalement inutiles, et peut-être pensez-vous que certaines manquent. Nous faisons ici référence aux possibilités d'empilement qui apparaissent dans ce menu contextuel après un clic droit sur une zone vierge de votre dossier (nom, date de modification...) :

Modifier la liste de possibilités d'empilement
Modifier la liste de possibilités d'empilement

Aussi, pour modifier cette liste de possibilités d'empilement, nous vous suggérons de cliquer sur Autres pour afficher cette fenêtre :

Modifier la liste d'affichage
Modifier la liste d'affichage

Libre à vous de cocher et décocher les options que vous souhaitez voir apparaître dans la liste du menu contextuel. N'hésitez pas non plus à utiliser les boutons Monter et Descendre pour afficher en première position vos possibilités d'empilement préférées.

Précisons enfin que vous pouvez définir la taille de chaque colonne en modifiant le nombre affiché dans le champ. Pour être plus concret, il s'agit de la largeur de chaque colonne qui apparaît dans la fenêtre d'exploration des fichiers :

Modifier la largeur des colonnes de l'explorateur
Modifier la largeur des colonnes de l'explorateur

Comme vous pouvez le constater, la colonne Nom est plus large que les autres. A chacun de définir ses préférences. Même si a priori ces colonnes n'ont pas l'air utiles pour ce type d'affichage, un simple clic sur le nom d'une colonne permet en réalité de modifier le type d'empilement. Avec les bonnes colonnes affichées par défaut, le clic droit et le menu contextuel ne sont alors plus obligatoires.

Publié Le 07/01/2009 à 08:37 par



Ajouter un commentaire…

*