Vista : installer un gagdet sur votre bureau

Windows Vista propose évidemment de nouvelles fonctionnalités. Nous nous intéressons ici aux gadgets qui s'affichent sur votre bureau. Météo, cours de bourse, actualités, horaires des séances de cinéma... il y en a pour tous les goûts. Découvrez ces outi

Windows Vista est désormais sorti et nous nous sommes aussi équipé de ce tout nouveau système d'exploitation signé Microsoft. Outre des améliorations en terme de sécurité, Windows Vista propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes, dont les célèbres gadgets.

Qu'est-ce qu'un gadget ? Comme son nom l'indique, un gadget n'a rien d'indispensable mais peut vous faciliter la vie au quotidien. Ainsi, en s'inspirant grandement des widgets que les utilisateurs de Mac-Apple connaissent bien, Microsoft a donc créé ses propres gadgets.

les gadgets sous vista

Il s'agit de petites applications légères et autonomes qui fonctionnent en permanence et affichent des informations très précises sur votre bureau. Ainsi, voir la météo du jour en un coup d'oeil, accéder à des actualités en un clic, afficher une horloge un peu plus grande que celle dont on dispose (toujours) par défaut sur la barre des tâches, afficher un calendrier... toutes ces possibilités vous sont offertes.

les gadgets sous Windows Vista

Un gadget propose UN seul type d'informations seulement mais il le fait bien. Il est représenté par un petit cadre qui contient ladite information. Celle-ci va chercher l'information en permanence sur Internet, elle est donc totalement autonome et fonctionne sans votre intervention.


le gadget de la SNCF

Quelle entreprise ne rêverait pas d'être en permanence sur votre bureau ?

Parmi les gadgets disponibles, de nombreuses entreprises proposent leur propre application. Ainsi récemment, on a vu la SNCF proposer son propre gadget.


La SNCF veut en effet s'inscrire dans la sortie de ce tout nouveau système d'exploitation de Microsoft, et a récemment lancé son propre gadget. Celui-ci est bien entendu gratuit, et porte le nom de " TGV&Moi". Avec cette mini-application, l'utilisateur aura accès d'un clic d'un seul depuis son bureau, aux horaires des trains et aux réservations, à l'état du trafic ferroviaire, à leur accès personnalisé, et à quelques liens utiles. Vous pouvez télécharger ce petit logiciel depuis son site officiel.




Les gadgets installés par défaut

Parmi les gadgets proposés par défaut lors de votre premier démarrage avec Windows Vista, il y a :
  • La météo
  • L'horloge
  • Les actualités (MSN actualités - Microsoft)





Les gadgets dejà sur Vista à installer

Windows Vista vous propose par défaut d'afficher d'autres gadgets déjà installés sur votre ordinateur. Libre à vous de vouloir les faire apparaître sur votre bureau. On trouve ainsi les gadgets suivants :
  • Les cours de bourse pour surveiller l'évolution de vos actions préférées.
  • Le calendrier
  • Le compteur processeur (affiche le processeur et la mémoire vive actuelle de l'ordinateur)
  • Les contacts - votre carnet d'adresses
  • Un convertisseur de devises
  • Le diaporama (pour afficher un diaporama continu de vos images)
  • Les notes (des sortes de post-it virtuels qui s'affichent)
  • Le Puzzle graphique (un jeu qui consiste à déplacer les pièces d'un puzzle et à essayer de les mettre en ordre)


Pour afficher un gadget déjà installé sur votre machine, cliquez sur le bouton + situé en haut de la zone des gadgets :



Une fenêtre apparaît (ici le fenêtre centrale). Pour rajouter votre gadget, double-cliquez simplement dessus et il apparaîtra automatiquement.

Pour faire disparaître un gadget de votre bureau, cliquez sur la croix qui lui est rattachée lorsque vous le survolez, et le gadget disparaîtra mais sans être supprimé de votre système.


====Installer un nouveau gagdet
Bien entendu, le nombre de gadgets proposés n'est pas réduit au nombre de ceux proposés par l'éditeur américain. Internet est une véritable mine qui vous proposera une grande quantité de gadgets.

Pour installer un nouveau gadget, cliquez sur le bouton + situé en haut de la zone des gadgets :



La fenêtre centrale apparaît. Cliquez ensuite sur Téléchargez d'autres gadgets.



Vous accéder alors à la galerie de gadgets de Windows Vista.




Exemple d'installation d'un nouveau gadget

Pour illustrer notre exemple d'installation d'un nouveau gadget, nous avons choisi le premier gadget de la section Top Notation, en l'occurrence, Orange Présidentiel 2007. Il vous permettra de suivre l'actualité qui touche à l'élection présidentielle de mai prochain, en direct.

Pour accéder à plus de détails sur ce gadget, cliquez sur la petite capture d'écran à gauche du titre du gadget. Vous découvrez alors cette page :



Après avoir lu les diverses informations sur ce gadget et les différentes appréciations des internautes, cliquez sur Télécharger dans le volet Windows. Cela signifie que votre gadget sera installé sur votre machine.

Cliquez sur le bouton Installer pour poursuivre le processus d'installation de votre gadget sur votre ordinateur.


Après un court instant (le programme est très léger, rappelons-le), la fenêtre du dossier dans lequel votre nouveau gadget est enregistré s'affiche à l'écran.

Il s'agit donc par défaut du chemin : Disque Local - Utilisateurs - Nom de l'utilisateur (Robert, Nikko...) - Téléchargement.

Double-cliquez ensuite sur le fichier ainsi enregistré pour installer votre gadget. Dans ce cas précis, il s'agit du fichier nommé Orange-Presidentielle2007-FR.

Malgré le message d'alerte qui apparaît, cliquez tout de même sur le bouton Installer. C'est fait, après quelques instants seulement, votre nouveau gadget s'affiche sur votre bureau.





Ce petit outil vous permettra peut-être d'y voir un peu plus clair dans cette élection qui s'avère assez difficile pour chacun des candidats en lice :-)

Ce nouveau gagdet sera toujours présent sur votre bureau même après redémarrage de votre machine. Pour le faire disparaître, cliquez sur la croix qui lui est rattachée lorsque vous survolez le gagdet. L'application restera tout de même installée sur votre machine.



Publié Le 18/03/2007 à 09:58 par



Ajouter un commentaire…

*