La recherche sous Windows Vista

Windows Vista a revu son système de recherche. Plus pratique, et surtout plus rapide, vous l'utiliserez sans doute plus facilement. Un outil simple et intégré à Vista à découvrir absolument.

Parmi les nouveautés majeures que l'on peut trouver sous Windows Vista, il y a bien entendu l'outil de recherche qui a été nettement amélioré. Il était temps !


Un système de recherche nettement amélioré

Après plus de cinq années de recherche intense au sein des laboratoires Microsoft, la firme américaine a enfin mis en place sous Windows Vista un outil de recherche digne de ce nom intégré au système d'exploitation.

En effet, on a tous encore à l'esprit la lenteur de l'outil de recherche de Windows XP. Pour expliquer cette lenteur presque légendaire, il fallait comprendre qu'à chaque requête effectuée par l'utilisateur, le système d'exploitation parcourait l'intégralité des disques durs de la machine, ce qui provoquait bien évidemment un ralentissement général de l'ordinateur.



Pour résoudre ce problème important, Microsoft permet donc à Windows Vista d'indexer en permanence l'intégralité du contenu des disques durs. Pour cela, il est évident qu'il faut disposer d'une machine assez performante, mais dès lors que vous avez la configuration nécessaire, c'est un réel plaisir d'utiliser ce moteur de recherche.

Indexer des informations permet d'effectuer des recherches beaucoup plus rapides. Les informations seront stockées uniquement dans un objectif de recherche rapide.



Par conséquent, dès lors que vous tapez la première lettre de votre requête, des résultats apparaissent instantanément. Il se passe la même chose pour la seconde lettre, et ainsi de suite jusqu'à avoir tapé le mot complet de votre recherche.


Accéder à votre moteur de recherche système

Pour accéder à votre moteur de recherche système intégré à Windows Vista, bouton Démarrer (ou bouton Vista) - Rechercher comme indiqué ci-dessous :





L'interface de recherche sous Vista apparaît :




Pour y accéder plus rapidement et plus facilement, il vous également possible de créer un raccourci sur votre bureau ou sur votre barre de lancement rapide.

Pour cela, glissez le mot rechercher du Menu Démarrer (ou bouton Vista) vers l'emplacement de votre choix.





Que ce soit vers le bureau ou sur votre barre de lancement rapide, choisissez l'option Créer les raccourcis ici





Une autre possibilité aussi d'accéder à votre moteur de recherche interne est d'effectuer un clic droit de souris sur le bouton Démarrer (ou bouton Vista) puis de sélectionner Rechercher.





La recherche simple

Vous recherchez un document sur votre ordinateur mais vous ne vous souvenez pas de son nom. Tapez dans le champ de recherche dédié le mot qui vous semble être contenu dans le titre du fichier recherché.



Instantanément, les résultats apparaissent dans la zone située au-dessous de ce champ de recherche :



Si vous avez encore un doute sur le fichier recherché, ce moteur de recherche vous offre une zone de prévisualition très pratique qui vous permettra de voir très vite si ce fichier est bien celui que vous recherchez.



Cette zone de prévisualisation fonctionne également pour les images.




Si toutefois, aucune prévisualisation n'est disponible, vous pouvez aussi double-cliquer directement sur un fichier pour l'exécuter. Dans le cas d'un fichier audio, Windows Media Player (l'application définie par défaut) se lancera automatiquement.




La recherche avancée

Cette option de recherche avancée vous offre de nombreux champs spécifiques pour chaque type de recherche. Ainsi, selon que vous recherchez de la musique ou des photos, l'outil vous propose d'indiquer le nom de l'album et de l'artiste, ou la date de prise de vue de la photographie.


Pour accéder à cette option, cliquez sur Recherche avancée qui apparaît à droite de la fenêtre de recherche.





Dans cette zone, indiquez des détails plus précis sur votre document (si vous en disposez bien sûr)

Selon la nature du fichier recherché, une fenêtre spéciale apparait :

Pour la recherche de mails :





Date de réception, objet du message, nom de l'expéditeur... tant d'options à renseigner qui vous aideront à retrouver LE mail.


Pour la recherche de documents :



Ici, c'est le contenu de votre document, son poids ou sa date de modification qui vous permettront de retrouver le document voulu.


Pour la recherche d'images :



L'option Date de prise de vue de la photographie pourra vous assister grandement dans votre recherche.


Pour la recherche de musique :



La requête de fichiers musicaux sera simplifiée avec le nom de l'artiste, le nom de l'album ou même la date de modification ou de création (copie sur le disque dur) de votre fichier.

Publié Le 01/04/2007 à 09:56 par



Ajouter un commentaire…

*