Tout sur les gadgets de iGoogle
Un iGoogle sans gadget n'a pas grand intérêt. Voici comment en rajouter, modifier, supprimer, créer... bref voilà comment les gérer.
Les gadgets iGoogle, en veux-tu ? en voilà !
Un gagdet de iGoogle est une petite application installée dans votre page iGoogle. L'offre est énorme et tous sont gratuits. Ils prennent la forme de texte, d'images, de champ de recherche....
Vous pouvez définir des paramètres personnels pour la plupart des gadgets proposés :
Vous pouvez interagir avec de nombreux gadgets et les utiliser comme des applications à part :
Etant donné, le nombre vertigineux de gadgets qui existent, nous ne pouvons bien évidemment pas tous les présenter, mais nous vous invitons à tester, supprimer, rechercher... Vous devriez pouvoir trouver facilement votre bonheur, et même créer votre propre gadget simplement et sans connaissance en programmation.
Comment ajouter un gagdet à votre iGoogle ?
iGoogle, la page personnalisable de Google, vous offre un très grand nombre de modules développés soit par des grands noms de l'informatique (dont Google évidemment), soit par des personnes ou des sociétés peu connues du grand public. Météo, horoscope, lecteur de flux RSS... ces gadgets gratuits sont très pratiques. Pour découvrir cette fonction d'ajout de modules (ou gadgets c'est la même chose), nous vous proposons d'ajouter à votre iGoogle un poste de radio pour écouter simplement votre musique sur votre page personnelle...
Pour cela, une fois sur votre iGoogle, cliquez sur Ajouter du contenu :
Vous découvrez alors une galerie de gadgets. Si nous recherchons un gagdet nous permettant d'écouter la radio, nous utilisons alors le moteur de recherche et y indiquons un terme adéquate :
Vous obtenez alors une liste de résultats plus ou moins pertinents :
Comme le montre la capture d'écran ci-dessus, on dispose de quelques éléments intéressants. D'abord, une capture d'acran du gadget (vous verrez, le look a son importance pour une page iGoogle), un texte descriptif (bien souvent en anglais car la majorité des gadgets son développés par des anglophones), le nom de l'éditeur, les avis , et surtout le nombre d'utilisateurs.
Nous retenons comme critère principal ce dernier élément car si de très nombreux utilisateurs utilisent ce gagdet comme ici, c'est qu'il a déjà une certaine ancienneté et que les utilisateurs n'en sont pas déçus. Vous devriez pouvoir compter sur une bonne durée de vie de votre gadget. C'est d'autant plus important pour les gadgets dans lesquelles on place des informations personnelles.
Pour voir la capture d'écran du module en plus grand, cliquez sur l'image. Vous pourrez aussi y lire des commentaires parfois très instructifs.
Même si vous installez un gadget, il n'y a rien de grave car vous pourrez le désinstaller tout aussi rapidement.
Justement, pour installer un gadget, vous devez simplement cliquez sur le bouton Ajouter à ma page.
Précisons que vous n'installez strictement rien sur votre ordinateur ! iGoogle est un service en ligne et cette installation se fait en ligne, entendez sur un ordinateur de Google, l'éditeur de ce service.
Un message de confirmation fait ensuite son apparition et vous n'avez plus qu'à cliquez sur Retour à l'accueil d'iGoogle.
Vous découvrez alors votre nouveau gadget parfaitement installé et prêt à fonctionner dans votre iGoogle (et sur le dernier onglet iGoogle ouvert avant l'installation du module).
Chaque gadget a ses propres réglages. Il ne faut donc pas hésiter à le bidouiller un peu pou découvrir ses diverses fonctionnalités. Dans le cas de gadget, allumez le son et cliquez sur le bouton correspondant à la radio de votre choix.
Ce n'est pas plus compliqué que cela et le système d'installation de gadget est le même à chaque fois ! Tout cela est gratuit bien évidemment, Google oblige.
Comment gérer vos gagdets iGoogle ?
Sous iGoogle, il est possible de créer de nombreux gagdets. Nous vous indiquons ici comment les gérer dans cet espace virtuel.
Modifier l'affichage et les paramètres d'un gadget
Pour cela, voyons l'un de nos modules d'un peu plus près :
Notre module Recettes proposent donc quelques astuces culinaires :
A gauche, le bouton présentant une flèche vers le bas propose quelques options :
Choisissez le nombre d'éléments qui composeront votre module.
Et cliquez sur le bouton Enregistrer pour valider vos nouveaux choix.
Précisons que chaque gadget dispose de ses propres paramètres. Notons également que certains gadgets n'en proposent pas.
Réduire ou agrandir un gadget
Pour cela, cliquez sur le bouton -. Le gadget est alors réduit à une simple ligne :
Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton + pour faire réapparaître votre gadget dans son intégralité.
Supprimer un gadget
Enfin, la croix permet de supprimer l'application de votre interface. Une fois une section supprimée, il vous est demandé de confirmer sa suppression ou de l'infirmer pour restaurer le module dans l'interface :
Déplacer un gadget dans iGoogle
Pour cela, cliquez sur la barre de titre d'un module et maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé...
... jusqu'à le placer où bon vous semble. Lâchez votre bouton de souris une fois à l'emplacement souhaité.
Précisons enfin que vous pouvez déplacer un gagdet directement sur un autre onglet pour le faire apparaître dans ce dernier.
Comment partager un gadget iGoogle avec un ou plusieurs amis ?
iGoogle est un bureau virtuel personnel mais il vous est possible de partager les données d'un de vos gadgets avec vos amis. Seule contrainte, ces derniers doivent disposer eux-aussi d'un iGoogle et d'un compte Google.
Pour cela, cliquez sur le menu contextuel du gadget que vous souhaitez partager :
Là, cliquez sur Partager ce gadget pour faire apparaître cet écran :
Sélectionnez alors le ou les contacts avec lesquels vous souhaitez partager ce gadget et la façon dont vous envisagez de le faire. Une fois vos choix effectués, cliquez sur Envoyez des invitations. Vous apercevez alors une confirmation de cet envoi sous votre champ de recherche iGoogle :
Du côté de l'ami (ou les amis) avec qui vous avez partagé ce gadget, celui-ci reçoit un mail de ce type :
Il n'a plus qu'à cliquer sur le gadget lui-même ou sur le lien du dessous pour accepter ce partage et afficher le gadget dans son iGoogle.
Il lui est ensuite demandée une confirmation qu'il doit valider pour afficher enfin le gadget partagé dans son iGoogle :
Le gadget est maintenant partagé et apparaît dans le dernier onglet ouvert par l'utilisateur qui a accepté ce partage.
Comment créer son propre gadget ?
Vous avez un site web - ou pas - et vous n'y connaissez rien en programmation ? Pas de souci, vous pourrez quand même créé votre propre gadget iGoogle et les utilisateurs pourront ainsi l'installer sur leurs pages personnelles.
Pour créer votre gadget, il faut par contre que votre site web propose un flux RSS, autrement dit qu'il affiche cette icône dans la barre d'adresses :
Si c'est votre cas, rendez-vous sur votre iGoogle puis cliquez sur Ajouter des modules :
Dans cette nouvelle page, cliquez sur Ajouter un flux ou un gadget :
Lorsque cette fenêtre apparaît, indiquez simplement l'adresse du site web :
Cliquez sur le bouton Ajouter, puis rechercher votre module à l'aide du moteur de recherche. Vous constaterez sans doute avec plaisir que votre gadget iGoogle est déjà disponible !
Un flux RSS suffit, que ce soit pour votre site ou un autre !
Consulter tous nos dossier sur iGoogle
Publié Le 29/05/2008 à 13:37 par Frédéric Santos