Exporter et importer votre iGoogle
Parce qu'on est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ou d'un plantage de Google, voici comment mettre à l'abri son iGoogle...
iGoogle propose 2 possibilités de sauvegarde, l'une se fait directement sur le serveur de Google, l'autre sur votre disque dur. A vous de choisir !
Comment faire une sauvegarde chez nos amis de chez Google ?
Si vous craignez pour la perte de vos données iGoogle, optez pour la sauvegarde manuelle. Par rapport à l'exportation de votre iGoogle au format XML, cette technique a pour avantage de ne pas vous obliger à conserver un fichier de sauvegarde sur votre ordinateur.
Pour cela, cliquez sur le menu de l'un de vos onglets iGoogle :
Et choisissez Modifier cet onglet . Vous découvrez alors cette page de gestion générale de vos onglets et des gadgets qui les composent. En bas de cette même page, vous trouverez cette section :
Seule la première section nous intéresse ici. Entre parenthèses est indiqué la date de la dernière sauvegarde de votre iGoogle (tous les onglets et les modules sont d'ailleurs inclus dans cette sauvegarde). Ces informations sont en réalité strockées sur les serveurs de Google.
En cliquant sur le bouton Sauvegarder, vous faites en quelque sorte une photographie de votre iGoogle. La date et l'heure à laquelle vous procédez à cette opération apparaît alors entre ces mêmes parenthèses.
Si vous souhaitez retrouver cette "photographie" de votre iGoogle, cliquez simplement sur le bouton Restaurer maintenant.
Comment sauvegarder son iGoogle sur son disque dur ?
iGoogle est une formidable invention qui vous permet de disposer depuis n'importe quel navigateur de toutes vos données. Météo, documents en ligne, gestionnaire de flux RSS, mails, agenda... les services sont nombreux mais la crainte de perdre ces données en ligne est légitime. Voici comment les sauvegarder sur le disque dur de votre ordinateur.
Une fois sur votre iGoogle, cliquez sur Mon compte :
Là, dans la section iGoogle, cliquez sur Paramètres :
Vous découvrez alors l'ensemble de vos informations, paramètres et onglets iGoogle :
En bas de cette même page, cliquez sur le bouton Exporter. L'aperçu de vous donnera pas grande satisfaction si vous ne connaissez rien au code HTML.
Enregistrez votre fichier pour le retrouver sur votre disque dur. Vous êtes enfin à l'abri d'un plantage de Google !
Et après ?
Parce que vous êtes quelqu'un de très précautionneux, vous avez donc sauvegardé vos données iGoogle dans un fichier au format XML. Cette sauvegarde peut s'avérer très utile, surtout lorsqu'on ne parvient pas à accéder à ses données, par oubli de ses identifiants Google, parce qu'on s'est fait piraté son compte Google, ou parce que Google a effacé par inadvertance vos données. Voici comment importer des données iGoogle.
Attention !!! Les données importées dans iGoogle depuis un fichier au format XML remplacent toutes les anciennes données de votre iGoogle. Vous ne pouvez donc pas utiliser cet outil pour compléter des données iGoogle ou fusionner 2 iGoogle différents !
Une fois sur votre iGoogle, cliquez sur Mon compte :
Là, dans la section iGoogle, cliquez sur Paramètres :
Vous découvrez alors l'ensemble de vos informations, paramètres et onglets iGoogle :
A l'aide du bouton Parcourir, sélectionner ce fichier de sauvegarde au fomat XML puis cliquez sur le bouton Transférer.
Cela fonctionne à merveille !
Consulter tous nos dossiers sur iGoogle
Publié Le 26/05/2008 à 16:23 par Frédéric Santos