Safari 5 est disponible

Son lancement a été discret mais Safari, le navigateur de Apple, est bel et bien là dans sa version estampillée 5. Lecteur d'articles, accès à l'historique facilité, rapidité et sécurité accrues…

Safari 5 est disponibleC'est en toute discrétion que Apple a mis en ligne une toute nouvelle version majeure de Safari, le navigateur Internet désormais estampillé 5. En effet, elle n'a pas été annoncée ni même mentionnée lors de la grand messe de Apple hier à San Francisco qui voulait visiblement que la star de la soirée soit uniquement le tout nouvel iPhone 4. Safari 5 est disponible en version anglaise sur la version américaine du site de Apple. Toutefois, nous l'avons téléchargée depuis ce site américain et, une fois installée, elle a été disponible en version française. 

Du côté des nouveautés de Safari 5, ne vous attendez pas à une révolution. Il y a bien quelques nouvelles fonctionnalités telles que la détection automatique d'un article sur une page web et un affichage dédié à la lecture de cette zone. Cette nouvelle fonctionnalité prend le nom de Lecteur et est disponible dans la barre d'adresse (voir capture ci-dessous). En effet, le reste de la page web est alors assombrie pour faciliter la lecture. Ce qui ne constitue pas une très bonne nouvelle pour les régies publicitaires qui verront leurs bannières s'assombrir ou totalement disparaître, mais une excellente option pour les internautes qui pourront se concentrer sur leur lecture. On voit donc avec ce lecteur un joli pied de nez de plus à Google qui voit ses annonces adsense totalement exclus de ce nouveau mode de lecture. Pour sortir de ce dernier, cliquez en dehors de la zone de l'article.

La fonction Lecteur de Safari

En outre, l'accès à l'historique des sites web visités est facilité puisque intégré un peu mieux au Top Sites. Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est invité à rejoindre Google et Yahoo! dans la liste des moteurs intégrés au navigateur. Voilà pour la partie visible des nouveautés de Safari. Sinon, Apple annonce que cette nouvelle version majeure propose beaucoup plus d'outils pour les développeurs, un meilleur support pour le HTML5 si cher à Steve Jobs, et surtout beaucoup plus de rapidité et de sécurité. Cela suffira t-il a enrayé la montée en puissance de Google Chrome ?

Publié Le 08/06/2010 à 11:07 par



Ajouter un commentaire…

*