Focus sur la fonction Liens partagés de Safari
Si vos besoins en cyber-surveillance sont assez limités, nul besoin d’installer un logiciel de flux RSS. Du moins si vous utilisez le navigateur d’Apple…
Ce tutoriel a pour objectif de vous montrer les principales options disponibles sous Safari en matière de gestion de flux RSS. Il a été réalisé avec la version la plus récente, à savoir la version 9.0. Il concerne uniquement les utilisateurs d’ordinateurs tournant sous Mac OS X.
Ajouter un nouvel abonnement optimisé pour Safari
Parfois, certains sites nous indiquent la présence de leur flux RSS et nous propose de l’ajouter à notre veille de manière très rapide. Cela prend la forme d’une petite fenêtre qui surgit sur notre écran dès la connexion au site.
On accepte ou on décline, c’est comme on le souhaite. Et attention à ne pas confondre ce système d’abonnement avec les alertes proposées par certains éditeurs (plus intrusives) :
Ajouter manuellement un nouveau flux
2 cas de figure sont possibles. Soit vous disposez d’une icône RSS directement sur la page que vous visitez (ce qui est de plus en plus rare). Dans ce cas, cliquez sur celle-ci pour vous voir proposé l’ajout à vos liens partagés :
Soit vous ne voyez pas ce petit symbole, alors continuez votre lecture…
Consulter les derniers éléments de sa veille Internet
Vous devrez pour cela afficher la barre latérale de votre navigateur. Soit via le menu Présentation
, soit en cliquant sur le bouton , soit en effectuant le raccourci clavier
Shift
+ Cmd
+ L
(même chose pour la masquer ensuite). La capture qui s’affiche ci-dessous illustre la partie qui nous intéresse sur cette barre latérale. Elle est accessible après avoir cliqué sur l’arobase.
Pour vous abonner à un site web d’une page ne proposant pas de flux RSS visible, allez dans la section proposant le symbole arobase de la barre latérale puis cliquez sur le bouton Abonnements
tout en bas, et enfin sur l’option Ajouter un flux
qui s’affiche en bas de la liste de vos abonnements. Dans le menu déroulant S’abonner à
, sélectionnez votre source puis Ajouter un flux
.
Gérer vos sources
C’est dans cette même interface que vous pourrez vous désabonner facilement en cliquant sur les croix correspondant aux flux que vous jugez désormais superflus. Tout comme c’est – encore – ici que vous trouverez les flux des sites web actuellement ouverts dans votre navigateur (et seulement ceux-là). Pour les voir, cliquez sur l’option Ajouter un flux
. On regrettera tout de même l’absence d’un moteur de recherche.
Pour des exigences un peu plus poussées en matière de veille et de flux RSS, nous vous suggérons la lecture de ce guide pour faire une veille sur Internet.
Publié Le 29/10/2015 à 10:25 par Frédéric Santos