Épingler un onglet (Safari version Mac OS X)

La fonctionnalité étant attendue et elle est apparue lors du déploiement de la dernière version de Mac OS X (El Capitan). Désormais, on peut épingler des sites avec le navigateur d’Apple.

La firme américaine n’a rien inventé, mais les utilisateurs du fureteur d’Apple ne peuvent qu’apprécier cette nouveauté. D’autant plus que l’écosystème d’extensions tierces du navigateur ne répondait pas vraiment à ce besoin jusque là.

Des épingles pour des accès rapides

C’est le principal intérêt de cette fonction : garder en permanence ouverts des sites que l’on visite souvent et y avoir accès en un rien de temps. Voilà à quoi ressemblent ces fameux sites que l’on épingle :

Onglets épinglés de Safari

Comme vous le voyez, ce sont les favicons des sites qui sont repris pour illustrer ces épingles. On reconnaîtra donc assez facilement les réseaux sociaux, et pour ces sites qui n’en disposent pas ou n’ont pas travaillé graphiquement ces icônes, la première lettre du nom de domaine est reprise. C’est efficace, mais cela peut vite devenir compliqué si cette zone compte de nombreuses épingles identiques. Les couleurs générales de chaque site sont également reprises pour faciliter la différenciation. Notons enfin que ces pages ne sont pas rafraîchies automatiquement.

Processus d’épinglage de pages web

Il existe 2 moyens : le premier consiste à effectuer un clic droit sur l’onglet souhaité puis d’utiliser l’option dédiée :

Option pour épingler un onglet sous Safari

Le second est beaucoup plus rapide puisqu’il consiste à faire glisser l’onglet voulu vers la zone où apparaissent les épingles. Dès que vous verrez sa taille réduire, l’épinglage sera effectif.

Pour les désépingler, faites-les glisser vers la droite pour qu’ils reprennent leur largeur originale. Ou passez à nouveau par le menu contextuel (clic droit).

Quid de la synchronisation ?

Celle-ci n’est pas prise en charge, que ce soit sur le Safari d’un autre ordinateur rattaché au même compte iCloud. Même chose pour la déclinaison mobile du fureteur que l’on trouve sur les terminaux iOS puisque la fonctionnalité n’existe pas sur iPhone, iPad…

Toutefois, les onglets épinglés étant très souvent consultés, il y a de fortes chances pour qu’ils apparaissent dans la section Fréquemment visités de vos appareils mobiles.

Publié Le 29/12/2015 à 09:07 par



Ajouter un commentaire…

*