Safari offre un maintenant outil anti-phishing
PayPal peut se réjouir de la nouvelle version de Safari plus sécurisée car elle propose un outil anti-phishing
Safari, le navigateur proposé gratuitement par Apple pour les utilisateurs de Mac OS, mais également ceux de Windows, est désormais disponible dans une nouvelle version estampillée 3.2. Cette nouvelle mouture corrige des failles de sécurité (4 pour la version Mac OS X, et 11 pour la version tournant sous Windows) dont des problèmes de gestion d'images, ou une possibilité pour une personne mal intentionnée de désactiver la protection pour la gestion des adresses locales (celles concernant votre disque dur). Une mise à niveau qui était donc la bienvenue.
Mise à jour de Safari avec un outil anti-phishing
En plus de corriger ces problèmes de sécurité, Safari 3.2 apporte une nouveauté importante. Rappelez-vous quand au mois de février dernier, le système de paiement en ligne PayPal annonçait que Safari n'était pas assez sécurisé pour ses transactions en ligne. Cela était assez logique car à cette époque Safari ne proposait pas d'outil anti-phishing. Le mal est désormais réparé car la version 3.2 propose un outil anti-hammeçonnage.
C'est quoi le phishing ?
Le phishing, également appelé hameçonnage, est une technique d'usurpation d'identité. Voici la façon dont cela se déroule généralement : un utilisateur reçoit un mail qui semble tout à fait officiel avec le logo, la "signature" d'une société. Croyant en la bonne foi des auteurs de l'e-mail, l'utilisateur suit les directives indiquées dans le mail qui lui demande d'indiquer des informations confidentielles telles que des mots de passe, noms d'utilisateurs, coordonnées bancaires... bref, tout ce qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Pour asseoir leur crédibilité, les pirates informatiques mettent parfois en place un site web qui peut ressembler en tous points et au pixel près au site officiel de la compagnie. Si l'utilisateur fournit des données sensibles à ces fraudeurs, vous imaginez ce qui peut lui arriver.
- Consulter notre dossier sur le phishing
- Rechercher phishing sur MemoClic
Safari : le navigateur de Apple tournant maintenant sur Windows
Pour surfer sur Internet, il est nécessaire d'avoir un logiciel appelé navigateur internet. Si votre ordinateur tourne sous Windows, vous disposez par défaut de Internet Explorer. Si votre ordinateur tourne sous Mac OS, vous disposez alors de Safari. Safari est donc le navigateur internet par défaut proposé par Apple. Plutôt joli (à la sauce Apple) et simple d'utilisation, il convient parfaitement à une navigation standard. Dès lors que vous souhaitez personnaliser un peu ce logiciel, vous êtes par contre très vite limité. Dès lors, les utilisateurs se rabattent alors vers un Firefox ou un Opera plus performant dans ce domaine. Tous les navigateurs cités ci-dessus sont bien entendu des logiciels gratuits et Internet Explorer se place largement en tête sur le podium des navigateurs, suivi de Firefox, puis de Opera et Safari. Safari est disponible sous Mac et Windows.
- Consulter notre dossier sur Safari
- Rechercher safari sur MemoClic
PayPal : service en ligne pour payer vos achats sur internet
Si PayPal est avant tout une entreprise, c'est surtout un moyen de paiement très répandu sur Internet. En général, quand vous souhaitez payer un produit ou un service sur Internet, vous devez communiquer vos coordonnées bancaires sur un site web. Or, rien ne vous dit que le créateur du site web n'est pas une personne mal intentionnée. En outre, les internautes ne sont pas toujours rassurée à l'idée de dévoiler ces informations si précieuses. Pour sécuriser les transactions en ligne, PayPal se place donc en tant qu'intermédiaire. Concrètement, à partir d'une simple adresse e-mail, vous créez votre compte PayPal et communiquez alors une seule fois vos coordonnées bancaires. Dès lors, les sites qui proposent une paiement en ligne via PayPal ne vous demanderont que votre adresse e-mail et un mot de passe.
- Consulter notre dossier sur PayPal
- Rechercher safari sur MemoClic
Publié Le 16/11/2008 à 08:09 par Frédéric Santos