Beta Safari 4 : top sites, coverflow et performances

Voici une nouvelle version du navigateur de Apple qui risque de faire bien des adeptes. Une autre façon de penser la navigation qui n'est pas sans nous rappeler Opera…

Loin des éternelles querelles entre Internet Explorer et Mozilla Firefox ou même des quelques nouveautés qu'apporte le navigateur de Google - Google Chrome, Apple poursuit son évolution dans le domaine de la navigation sur le web et propose depuis quelques jours une version 4 (toujours en beta pour le moment) de son fureteur Safari avec une fonction du navigateur qui n'est pas sans nous rappeler le Speed Dial de  Opera ou même l'extension Firefox - un peu trop lente à notre goût - Fast Dial. Mais pourquoi ne pas reprendre une idée quand elle est bonne ?

Bien entendu, si Apple s'est peut-être inspiré de ce système, on retrouve bien évidemment (et bien heureusement) la touche graphique de la firme mais également une rapidité très appréciable. Comme cette mouture est encore en bêta, elle n'est disponible qu'en langue anglaise pour le moment. Précisons aussi que le mode hors connexion de Gmail ne semble pas faire bon ménage avec ce nouveau navigateur. La connexion à notre compte Gmail est tout simplement  devenue impossible avec Safari 4 bêta. Pas forcément l'idéal surtout quand on sait que cette version 4 remplace la bonne vieille version stable du navigateur après l'installation. Ne l'oublions pas, cette version est en bêta et comporte donc des bugs.

On regrette toutefois que la barre d'adresses ne fonctionne pas selon le même principe que Firefox 3 avec le moteur de recherche intégré. Cela viendra sûrement un jour… Tant qu'à récupérer des bonnes idées…

Safari 4 bêta : quand les pages web deviennent des images

Les principales nouveautés de Safari 4 bêta

La capture d'écran qui suit nous montre assez bien les principales nouveautés de cette nouvelle mouture de Safari. Comme vous pouvez le constater, Apple adopte donc un look très design pour présenter les pages web les plus visitées sous forme de vignettes plus ou moins grandes. Trois tailles sont disponibles : small, medium, large. On peut les définir en cliquant une fois sur le bouton Edit situé en bas à gauche de votre interface. Le choix de la taille apparaît ensuite en bas à droite.

Dans un premier temps, les top sites sont construits automatiquement par rapport à la fréquence de vos visites sur un site. Vous pouvez ensuite les organiser - mise en avant, supprimer.

Coup d'oeil sur Safari 4 bêta

Coup d'oeil sur Safari 4 bêta

Autre nouveauté : lorsque vous effectuez une recherche de sites web dans vos bookmarks, ceux-là apparaissent sous forme d'images que vous pouvez consulter facilement comme si vous tourniez les pages d'un livre (capture ci-dessus à droite). Les utilisateurs du Cover flow de iTunes et autres logiciels ou téléphones Apple ne devraient pas être trop dépaysés. Un bel ajout car la recherche de sites web - notamment dans l'historique - devient alors beaucoup plus visuel et donc plus facile et rapide.

Et puisque l'on parle de performances, vous pourrez très vite constater que la rapidité d'affichage est au rendez-vous et n'est pas sans nous rappeler un certain Google Chrome. Utilisant le moteur Javascript Nitro Engine, Safari serait - selon Apple - 30 fois plus rapide que Internet Explorer 7, et 3 fois plus rapide que Firefox 3. A l'usage, il est vrai qu'il est beaucoup plus rapide même s'il est difficile de le quantifier aussi précisément.

Comment installer Safari 4 bêta sur son ordinateur ?

Pour installer Safari 4 bêta, il va falloir vous assurer que votre système d'exploitation est à jour. En effet, sans mise à jour, nous n'avons pas pu mener à bien l'installation de notre nouveau navigateur. Si tout vous semble à jour, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel de Safari - Apple pour procéder au téléchargement.

Choisissez votre système d'exploitation, indiquez votre mail si vous le souhaitez (facultatif) et cliquez sur le bouton Download.

Installé également dans un environnement Windows, aucun problème n'est à déclarer (avec un système d'exploitation Windows Vista à jour).

Premier démarrage de Safari 4 bêta

Parce que c'est la première fois que vous utilisez Safari 4 bêta, vous êtes peut-être un peu perdu. Tout comme sous Google Chrome, les onglets ont fait un bond et se retrouvent tout en haut de la fenêtre, et au-dessus de la barre d'adresses de votre navigateur. Il existe pourtant un moyen de les faire redescendre comme sous Safari 3. Nous y reviendrons un peu plus tard...

Aussi, si vous souhaitez voir en action le Top Sites présenté ci-dessus, faites apparaître la barre des favoris (Menu View - Show Bookmarks Bar). Il vous suffit ensuite de cliquer sur ce bouton :

Accéder rapidement au Top Sites de Safari 4 bêta
Accéder rapidement au Top Sites de Safari 4 bêta

Cliquez sur le bouton des Bookmarks situé à gauche pour accéder au Cover flow de vos sites web soit dans l'historique, soit dans un autre dossier.

Publié Le 03/03/2009 à 09:57 par



Ajouter un commentaire…

*