Safari : gérer votre Top Sites

Vous venez de prendre en main la nouvelle version du navigateur web de Apple et vous ne connaissez pas encore les principales fonctionnalités. Nous vous proposons de découvrir un peu plus le Top Sites

Vous venez de prendre en main la nouvelle version du navigateur web Safari et vous n'en connaissez pas encore les principales fonctionnalités. Celui-ci est disponible pour Mac OS et Windows. Nous vous proposons de découvrir ici un peu plus le Top Sites, cette nouvelle page de votre navigateur qui vous permet d'accéder à vos sites web favoris en 1 clic, et pas un de plus. Les utilisateurs de Opera connaissaient d'ailleurs très bien ce mode de fonctionnement, ainsi que ceux qui utilisaient Firefox et son module complémentaire Fast Dial.

Safari : gérer votre Top Sites

Retour sur cette fonctionnalité que nous apprécions tout particulièrement et qui s'inscrit parfaitement dans la ligne esthétique de Apple et ses différents produits et services.

Comment gérer son Top Sites dans la bêta 4 de Safari ?

Contrairemment à ce que beaucoup de nouveaux utilisateurs pensent, le Top Sites ne se constitue pas seulement tout seul et il peut aussi être géré par l'utilisateur. Si bien entendu les sites web qui apparaissent dans votre Top Sites sont fonction de vos visites, vous avez quand même la main sur ces vignettes. Voilà comment tout cela fonctionne...

Rendez-vous tout d'abord dans votre Top Sites. Celui-ci est accessible depuis le Menu History puis cliquez sur Show Top Sites ou effectuez le raccourci clavier Shift+Cmd+1. Vous pouvez également y accéder très vite en cliquant sur le bouton dédié présent sur la barre des sites favoris. Celle-ci apparaît à l'aide du raccouci clavier Shift+Cmd+B et cliquez sur ce bouton : 

Accéder rapidement à votre Top Sites
Accéder rapidement à votre Top Sites

Comme vous le pouvez, une étoile bleue apparaît pour l'un de nos sites web situé en haut à droite de ce Top Sites. Cette étoile apparaît sur chacun de nos sites web favoris et ce statut n'a aucune influence sur la présence ou pas de ce site dans notre Top à terme.

Immédiatement après avoir cliqué sur le bouton, vous voyez donc apparaître votre Top Sites. Pour le gérer, cliquez une fois sur le bouton Edit

Gérer son Top Sites dans Safari
Gérer son Top Sites dans Safari

Votre interface se transforme alors légèrement et vous êtes sous le mode édition qui ne vous permet pas d'accèder à vos sites web mais de modifier leurs vignettes correspondantes :

Modifier le nombre de vignettes dans le Top Sites
Modifier le nombre de vignettes dans le Top Sites

Intéressons-nous d'abord à cette fonction d'affichage de vignettes. Si vous choisissez Large, vous disposerez de 6 vignettes dans votre Top Sites, pour le mode Medium, vous aurez 12 vignettes, et pour le mode Small, vous en aurez 24.

D'autre part, chacune de ces vignettes peut être déplacée grâce à un simple glisser-déposer de votre souris. Vous pouvez modifier leur ordre autant que vous le souhaitez.

Nous remarquons maintenant que chaque vignette dispose de 2 boutons :

Editer une vignette dans le Top Sites de Safari
Editer une vignette dans le Top Sites de Safari

La croix ne pose pas trop de souci de compréhension car en cliquant dessus, vous supprimez simplement la vignette et donc le site web de votre Top Sites.

Concernant l'épingle, c'est elle qui va vous permettre - une fois activée - de "bloquer" un site web dans votre Top Sites. Rappelons que le Top Sites se constitue au gré du surf de l'utilisateur. Si l'utilisateur va souvent sur un site précis, ce dernier se retrouvera naturellement dans le Top Sites. A moins que l'utilisateur ait "épinglé" des sites web sur son Top qui ne bougeront pas et empêcheront l'arrivée de petits nouveaux. Vous pouvez donc "accrocher" certaines vignettes, mais aussi laisser la place à d'autres selon vos habitudes de surf. 

Par exemple, si l'on se réfère aux 3 premières vignettes de l'image ci-dessus, celles-ci ne bougeront pas tant qu'elles seront épinglées. Les 3 autres vignettes du dessous ne sont par contre pas épinglées, elles changeront naturellement au fil de nos surfs.

Publié Le 17/06/2009 à 16:44 par



Ajouter un commentaire…

*