Gérer vos signets sous Safari

Lorsqu'on navigue sur Internet, il se peut qu'un site web nous tape dans l'oeil et que l'on veuille le "mettre de côté" pour y revenir plus tard. Voyons comment vos sites web préférés...

Si vous avez utilisé un navigateur autre que Safari, sachez que ce qu'Internet Explorer appelle les favoris, ce que Firefox appelle les marque-pages, le navigateur d'Apple les appelle les signets. Les signets sont des sites web que vous souhaitez marqués afin de les retrouver par la suite. Une fois marqué, vous devez définir l'emplacement de votre signet afin de le retrouver encore plus rapidement.

Nous allons voir ici comment gérer efficacement vos signets sous la toute dernière version du navigateur Safari...

Gérer vos signets sous Safari

Pour faire d'un site web sur lequel vous surfez un signet, vous devez cliquez sur le bouton + situé à gauche de la barre d'adresse dans laquelle se trouve l'URL du site.

Faire d'un site web un signet sous Safari
Faire d'un site web un signet sous Safari

Alors, une boîte de dialogue vous demande des informations relatives à ce nouveau signet :

Quel nom et quel emplacement pour votre signet Safari ?
Quel nom et quel emplacement pour votre signet Safari ?

D'abord, vous devez lui donner un nom. Cela peut-être soit le nom du site, soit l'usage pour lequel vous le destinez (par exemple, comptes bancaires, documents, courses...), à vous de voir.

Vous dévez également définir l'emplacement de votre signet. Il peut-être placé au moins à 3 endroits différents :

  • La barre des signets : c'est la zone située au-dessous de votre barre d'adresses. L'avantage en choisissant cet endroit est que le signet est accessible en permanence puisque toujours dans l'interface principale de Safari.
  • Le Top Sites : c'est cette page d'accueil composée de vignettes que nous avons déjà abordé. Là encore, il s'agit d'un endroit stratégique car le Top Sites peut être accessible à chaque démarrage de Safari, et reste très facile d'accès par la suite.
  • Le Menu Signets : C'est un dossier de signets un peu moins accessibles mais si vous optez pour cet emplacement, votre signet sera à 2 clics de souris

Vous pouvez aussi classer votre signet directement dans un autre dossier de signets que vous aurez créé vous-même. Ce dossier apparaîtra alors dans le menu déroulant de la boîte de dialogue représentée juste au-dessus.

 

Rappelons que vous pouvez utiliser le raccourci clavier ⌘ D pour faire d'un site web un signet sous Safari.

 

Vous l'avez compris, en plus des signets dans votre Top Sites ou sur la barre de signets de votre interface Safari, vous pouvez stocker autant de signets que souhaités dans votre Menu des signets. Ce dernier est accessible directement depuis ce bouton en forme de livre ouvert dans votre interface ou via le raccourci clavier Alt ⌘ B :

Accéder à vos signets sous Safari
Accéder à votre Menu signets sous Safari

Vous voyez alors votre interface se transformer :

Le Menu Signets sous Safari
Le Menu Signets sous Safari

Dans le menu signets se trouvent vos sites web préférés et marqués par vos soins. Vous disposez d'un outil de recherche largement inspiré du cover-flow de iTunes qui vous permettra de rechercher avec élégance mais pas forcément avec précision.

Vous avez peut-être remarqué la présence de boutons + situés en bas de votre interface. Celui de gauche va nous permettre de créer un nouveau dossier dans la rubrique Signets. Si celle-ci n'est pas encore là, créez votre premier dossier et vous verrez cette rubrique Signets apparaître. Le bouton + de droite va vous permettre de créer des sous-dossiers soit dans le Menu Signets, soit dans un nouveau dossier de signets créé par vos soins. D'abord, positionnez-vous simplement sur le dossier dans lequel vous souhaitez créer votre sous-dossier puis cliquez sur le bouton +.

Bien entendu, vous pourrez créer autant de dossiers et sous-dossiers que le nécessite votre organisation.

Publié Le 17/06/2009 à 16:00 par



Ajouter un commentaire…

*