Deezer fait le pari des applications

Face à la concurrence, le service en ligne de musique en streaming joue la carte de l'ouverture de son API.

Open Deezer, tel est le nom de la nouvelle plateforme destinée aux développeurs du monde entier. Celle-ci ouvre l’API de Deezer et donnera lieu à de nouvelles applications disséminées un peu partout sur le Web et les écrans de terminaux mobiles.

Open Deezer, l’arme anti-Spotify

Sur le marché français du streaming musical, 2 mastodontes s’affrontent. D’un côté, Spotify qui ne cesse d’innover et d’attirer des utilisateurs, de l’autre Deezer. Parce que le premier a pris une petite longueur d’avance en matière d’applications tierces, le second vient d’annoncer Open Deezer.

deezer developpeurs

Sans rentrer dans des détails techniques qui ne parleront qu‘à un public averti, il faut comprendre que Deezer met à disposition des informations techniques qui permettront à des développeurs de créer des applications. Ces applis utiliseront par exemple des playlists d’utilisateurs, des morceaux du catalogue de Deezer… et pourront prendre leurs quartiers sur un système d’exploitation mobile ou dans un navigateur internet.

Parce que ces applications tierces sont essentielles au développement du service, Deezer rivalise d’ingéniosité pour inciter les développeurs à se mettre au travail. C’est ainsi qu’il va organiser des évènements à Paris (du 25 au 27 mai 2012) et à Berlin (du 6 au 8 juillet 2012). C’est au cours de ces rendez-vous que les développeurs présenteront leurs applications. Le gagnant de ce grand concours repartira au volant d’une voiture (une Nissan “Juke Deezer” en édition limitée).

Mais les appels du pied de Deezer à l’adresse des développeurs ne se limite pas à ce gros lot. En effet, chaque nouvel abonné payant qui s’inscrit sur Deezer grâce à une application rapportera 9,99 euros à son développeur. Voilà de quoi mobiliser des armées de développeurs.

Publié Le 04/05/2012 à 14:06 par



Ajouter un commentaire…

*