Deezer gratuit ou payant : inscription et formules d'écoute proposées
- Deezer : musique gratuite à la demande, illimitée si vous payez
- Gratuit ou payant ? Quelle formule choisir ? Comment s'inscrire ?
- Fonctionnalités de Deezer : top écoutes, radios et applis
Maintenant que vous savez globalement à quoi sert ce service de streaming musical, intéressons-nous au processus d'inscription et aux différentes formules proposées.
Estampillé du logo PUR, vous pouvez tout d’abord être rassuré sur la légalité de ce service. Ce service répond à certaines normes pour la « Promotion des Usages Responsables » défendues bec et ongle par l’Hadopi, une autorité reconnu par l‘État et qui œuvre pour la protection des droits d’auteur. Vous n’avez donc aucun risque à vous connecter ou même à à payer mensuellement votre abonnement sur cette plateforme de streaming.
Deezer : gratuit ou payant ?
Ce service en ligne propose plusieurs options à ses utilisateurs. Soit une version gratuite mais qui présente quelques contre-parties, soit une version payante qui présente des avantages. Parce que cette dernière se décline en 2 offres, on dénombre aujourd’hui 3 formules.
L’offre gratuite
Quelques coupures pub ne vous effraient pas plus que ça et vous n‘écoutez pas plus de 5 heures de musique par mois ? Si vos petits besoins de mélomane répondent à ces critères, vous pouvez opter pour cette formule gratuite.
« Discovery » (c’est le nom de cette offre) vous permet d’accéder à l’intégralité du catalogue de Deezer, même si écouter les 20 millions de titres de cette plateforme risque d‘être assez difficile en 5 heures. Comme tout bon dealer qui se respecte, Deezer propose les 3 premiers mois en écoute illimitée.
Bien entendu, vous pourrez accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Deezer (radios, partage de titres, sélection Deezer…) à l’exception de l‘écoute sur mobile ou tablette. Pour la fréquence des annonces publicitaires dans cette offre, comptez une coupure toutes les 3 à 4 titres.
L’option Premium à 4,99€/mois sans engagement – uniquement sur Ordinateur
Nous quittons donc l’univers du gratuit pour cette offre à 4,99€/mois sans engagement. Cette fois, ces quelques euros versés vous éviteront ces spots publicitaires à répétition et lèveront cette restriction d‘écoute mise en place pour la version gratuite.
En plus de cet accès illimité au catalogue, vous bénéficierez d’une meilleure qualité audio allant jusqu‘à 320 kb/s, vous disposerez de toutes les options du service en ligne, notamment une table de mixage (fonctionnalité pas vraiment indispensable). Malgré cette somme que vous devrez débourser chaque mois, vous ne pourrez toujours pas accéder à l’application sur vos terminaux mobiles. Pour cela, il faudra passer à l’offre supérieure.
Premium+ : le forfait ultime – Illimité sur mobile, tablette et Ordinateur
Voilà donc l’option qui vous donne accès à TOUS les services de Deezer. Premium+ vous offre ce que les 2 précédentes formules proposent, mais vous permet surtout d‘écouter votre musique ailleurs que sur votre PC ou votre Mac.
En effet, celle-ci vous donnera la possibilité d‘écouter Deezer sur votre musique ou votre tablette tactile, cela avec une connexion Wi-Fi ou 3G. Dans le cas d’une écoute via le réseau cellulaire, cela sera décompté de votre forfait Data mobile. Renseignez-vous sur votre capacité auprès de votre opérateur avant d’utiliser chaque matin Deezer dans les transports en commun.
Dans le cas où votre forfait mobile vous bride pour cette utilisation, sachez que vous pourrez toutefois utiliser la fonction d‘écoute Hors connexion. Il faudra préalablement enregistrer les titres sur votre smartphone avant de pouvoir les écouter hors-ligne.
- Télécharger Deezer pour iOS
- Télécharger Deezer pour Android
L’inscription – avec ou sans Facebook
Vous connaissez désormais les grandes lignes de ce que vous propose cet acteur incontournable du streaming musical présent dans une petite cinquantaine de pays et vous envisagez de vous inscrire. Pour cela, vous avez 2 solutions.
Créer un compte Deezer
À l’origine, il était possible de créer son compte sur ce service en ligne via le traditionnel système d’inscription : un nom d’utilisateur, une adresse e-mail valide et un mot de passe suffisaient pour disposer d’un compte et accéder aux multiples options de celui-ci.
Aux débuts de Deezer en 2007, seul ce système était proposé et il l’est toujours à cette heure. Mais les réseaux sociaux ont pris beaucoup d’importance depuis, et Deezer a tout intérêt à vous voir connecté à l’aide de votre compte Facebook.
Un compte via Facebook Connect
Si vous êtes détenteur d’un compte sur le célèbre réseau social, vous avez aussi la possibilité de vous connecter à Deezer via celui-ci. Le processus d’identification et donc d’inscription automatique sur la plateforme musicale en sera plus rapide et facilité.
Pour comprendre l’intérêt de Deezer à vous voir créer un compte via Facebook Connect, il faut remonter à quelques mois en arrière et découvrir que les 2 acteurs collaborent étroitement. Cet accord permet :
- à Facebook de remonter dans le Ticker tous les titres écoutés par les membres de Deezer connectés via Facebook Connect (une belle activité sociale pour le réseau)
- à Deezer de bénéficier d’une publicité permanente sur un réseau qui compte pas moins de 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde.
Cette simplicité d’inscription peut donc avoir son prix en termes de confidentialité. À vous de voir ce que vous préférez : gagner quelques secondes à l’inscription ou garder un semblant d’intimité musicale. Vous pouvez toutefois modifier vos paramètres de confidentialité dans la rubrique Social Music du site.
Publié Le 11/12/2012 à 14:11 par Frédéric Santos