Fonctionnalités de Deezer : top écoutes, radios et applis
- Deezer : musique gratuite à la demande, illimitée si vous payez
- Gratuit ou payant ? Quelle formule choisir ? Comment s'inscrire ?
- Fonctionnalités de Deezer : top écoutes, radios et applis
Passés ces pré-requis et ces modalités d'inscription, intéressons-nous aux fonctionnalités de notre plateforme de streaming. Sélection Deezer, recommandations, Top écoutes, Radios, magasin d'applications…
Voilà, vous avez créé votre compte et certains d’entre vous ont peut-être même opté pour une formule payante. Vous voilà fin prêt(e) à partir à la découverte des principales fonctionnalités de Deezer.
Soyons méthodiques et partons du haut pour aller vers le bas. Cela nous fait donc débuter cette visite guidée par le lecteur. On y retrouve les traditionnelles commandes de lecture, de même que la barre de défilement. Notons que c’est au sein de cette dernière que vous pourrez trouver des options de partage sur les principaux réseaux sociaux. Le partage de morceaux est donc possible sur Facebook, Twitter mais également au sein de votre réseau de contacts sur Deezer.
Cette zone vous offrira également une option pour acheter le titre en cours de lecture, et une autre pour classer le morceau dans l’une de vos playlists. Si vous avez envie de mettre de côté des titres que vous écoutez, cette dernière option devrait recevoir vos faveurs.
Sur la droite de cette zone de la barre de défilement, on trouve 4 options. La première est la liste de lecture courante qui répertorie tous les morceaux à venir et qui n’est pas sans rappeler le système Morceau suivant découvert sur iTunes 11.
Ensuite, on trouve les incontournables fonctions Répéter et Lecture aléatoire. Puis, les options du player, rubrique dans laquelle il faudra alors faire un tour pour activer la haute qualité sonore si vous optez pour l’une des formules payantes. Enfin, pour fermer cet « étage », on trouve le moteur de recherche.
Le menu latéral : découvrir et classer
Celui-ci se compose de 3 zones majeures aux intitulés suffisamment explicites :
- la découverte
- les applications
- la bibliothèque
Découvrir de nouveaux morceaux
Les utilisateurs de services de streaming musical le savent, on n’utilise pas ce type de plateformes musicales pour écouter les mêmes morceaux. Pour cela, il y a les bons vieux CD que l’on peut toujours écouter, ou encore des solutions relativement onéreuses comme iTunes.
L’avantage – à notre humble avis – d’outils comme Deezer et Spotify est de donner accès à des artistes que l’on aurait jamais écouté s’il avait fallu acheter les CD. Les curieux ou ceux qui travaillent en musique une bonne partie de la journée apprécieront donc ces outils de découverte.
C’est notamment le cas des Radios qui vous proposent des morceaux en fonction de critères prédéfinis. Cela peut aller d’un style musical à la période en passant par la popularité d’artistes. Vous avez aussi la possibilité de lancer une playlist à partir d’un artiste. Par exemple, en choisissant Georges Brassens, il y a de plus grandes chances pour qu’on vous proposer un Brel et un Piaf par la suite plutôt que le Gangnam Style ou le dernier Rihanna.
Lorsque vous écouterez une radio, vous aurez la possibilité de la rendre plus intelligente (comprenez plus fidèle à vos goûts) en lui indiquant si vous n’aimez pas le titre écouté.
Toujours sur ce mode découverte, il peut être intéressant de faire un tour dans la Sélection Deezer, la page d’accueil de la plateforme. Vous y verrez les derniers albums sortis et quelques bonnes playlists à découvrir.
Dans la rubrique Recommandations , vous accéderez à un tableau de bord personnalisé composé de playlists suggérées et qui ont de grandes chances de vous plaire, des actualités de vos artistes préférés (si vous prenez le temps de les définir), des suggestions de vos amis, ainsi que les recommandations de vos contacts sur Last.fm. Cette rubrique se nourrira de l’activité de vos amis.
Dans le Top écoutes, vous accéderez à l’ensemble des classements, que ce soit en matière de titres, d’albums ou d’artistes. Un menu vous permet également de découvrir les classements par genre.
App Studio : le magasin d’applications
Lancé en novembre 2012, le magasin d’applications de Deezer est une réponse à son concurrent Spotify. Mais c’est aussi et surtout une mine de nouvelles fonctionnalités et de playlists intéressantes pour les utilisateurs.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, cette plateforme d’applications est encore un peu vide mais il ne fait aucun doute que les développeurs la garniront très rapidement.
On y trouve aussi bien des applications regroupant des titres d’un même label, que des outils pour découvrir de nouveaux morceaux, des jeux ou des gestionnaires de playlists. Un complément indispensable pour tout bon mélomane.
Votre bibliothèque : vos playlists organisées
Ce n’est pas le tout d‘écouter quelques bons millions de titres, encore faut-il pouvoir les classer pour les retrouver quand bon vous semble. Voilà pourquoi Deezer met à votre disposition le système de playlists. Une liste de lecture est un ensemble de morceaux prédéfinis ou pas, comprenez un album ou des morceaux de votre choix assemblés selon un ordre qui vous est propre.
Parce que ces 2 types de playlist cohabitent dans votre bibliothèque, Deezer a mis en place un tableau de bord pour y voir un peu plus clair appelé Collection. Ce dispositif n’aura d’ailleurs pas manqué d’inspirer Spotify pour une fonction équivalente au répondant au même nom.
Si vous accumulez de nombreuses playlists, sachez que vous avez aussi la possibilité de regrouper celles de votre choix dans des dossiers. Voilà de quoi organiser vos musiques selon une arborescence qui vous est propre.
Et aussi : import de ses MP3, social, playlists collaboratives…
Pour finir, sachez que :
- vous pouvez importer vos MP3 directement sur Deezer
- que les écoutes de vos amis s’affichent dans la colonne de droite
- que vous pouvez élaborer des playlists avec vos amis (choisissez l’option Collaborative)
- que vous pouvez attribuer une image à une playlist
Deezer est un service majeur du streaming musical. Il existe sur les principales plateformes (Web, iOS, Android) et il se dit qu’un logiciel pour PC et Mac serait à l‘étude. Il faut dire qu’utiliser un tel service dans un navigateur est particulièrement gourmand en ressources et peut faire planter le fureteur beaucoup plus facilement – si cela devient trop lent, songez à redémarrer votre navigateur de temps en temps.
Publié Le 11/12/2012 à 14:11 par Frédéric Santos