Libellés Gmail : fonctions, astuces et extensions
Le système de dossiers de Gmail est un incontournable pour qui veut gérer ses messages avec sérieux. Découvrez ici les multiples possibilités que le webmail vous offre.
Le libellé sous Gmail est un dossier que vous allez utiliser pour classer vos messages électroniques. La puissance des filtres offerts par cette messagerie font du libellé un must pour organiser ses e-mails.
Voici 10 fonctionnalités qu’il vous faudra maîtriser si vous voulez tirer le meilleur parti de vos labels (son autre dénomination).
1. Attribuer rapidement un libellé à un message
Cela pourra se faire à l’aide des raccourcis clavier que vous aurez pris soin d’activer dans les paramètres généraux de votre Gmail.
Voilà ensuite comment les choses vont se passer :
- touche
x
pour sélectionner l’e-mail (utilisez les flèches haut et bas pour naviguer d’un message à un autre) - touche
l
pour choisir le libellé - tapez les premières lettres de l’intitulé de votre label
- touche
Entrée
2. N’afficher le libellé que s’il contient des mails non lus
Vous avez beau avoir un grand écran, il n’est pas de bon ton de perdre de la place inutilement, et donc d’afficher des libellés s’ils n’ont pas lieu de l’être.
Partons du principe que seuls les messages non lus sont dignes d’intérêt pour votre productivité dans Gmail. Dans ce cas, vous allez décider de n’afficher les labels que s’ils présentent des e-mails non lus. Vous trouverez l’option dans le menu contextuel du label :
3. Mieux distinguer ses libellés
Dans ce monde numérique de plus en plus lisse et d’une sobriété à toute épreuve, il n’est pas toujours évident de repérer les éléments qui nous intéressent vraiment.
Vous avez peut-être remarqué sur la capture ci-dessus que ce menu proposait aussi d’appliquer des couleurs à vos différents labels. De quoi enfin vous y retrouver.
4. Créer des sous-dossiers
Autre fonctionnalité présente dans ce menu, celle permettant d’imbriquer des labels sous d’autres labels. De quoi optimiser son organisation de messages et disposer d’une véritable arborescence comme sous n’importe quel explorateur de fichiers.
Précisons que vous pouvez créer de très nombreux sous-niveaux.
5. Supprimer en masse des libellés
Si vous envisagez de faire un gros ménage dans vos labels, vous pouvez faire mieux que de les supprimer un par un depuis la zone latérale de votre webmail.
Allez dans les Paramètres de Gmail puis sous l’onglet Libellés, vous y trouverez des boutons Supprimer
pour l’ensemble de vos labels créés par vos soins. Il est à noter que supprimer un libellé n’entraîne jamais la suppression des e-mails qu’il contient. C’est simplement son système d‘étiquettage qui disparaîtra.
6. Masquer l’étiquette du libellé dans les listes d’e-mails
Pour cela, vous devrez d’abord survoler le libellé dans la colonne de gauche puis cliquer sur la flèche qui déroulera le menu contextuel du label. Choisissez maintenant Masquer
dans la section Dans la liste des messages
.
7. Attribuer automatiquement un libellé à un e-mail
Gmail vous permet de qualifier un e-mail selon certains critères (adresse de l’expéditeur, mots présents dans l’objet…) et de lui attribuer de manière automatique un libellé.
La manœuvre commencera dans les Paramètres de votre messagerie puis dans la section Filtres. Après avoir créé un filtre puis défini ses critères, choisissez le label à appliquer :
8. Supprimer un libellé récalcitrant
Il arrive bien souvent que certaines extensions, scripts et autres programmes tiers créent automatiquement des libellés dans notre compte Gmail.
Et ce n’est pas une suppression manuelle au sein même de l’interface du webmail qui le fera disparaître. En effet, celui-ci pourra réapparaître automatiquement dès lors que vous réactiverez, réutiliserez l’application liée.
Si vous voulez vraiment effacer un libellé de votre interface Gmail, prenez le problème à la source et supprimer la connexion du programme au compte Google.
9. Affecter tous les messages non lus à un libellé précis
Voici un script très utile qui va identifier les messages auxquels vous n’avez pas encore répondu puis va automatiquement leur attribuer le label « NoResponse ».
On trouvera surtout pratique cette étiquette systématiquement accolée aux messages et visible dans la liste des e-mails.
Télécharger Waiting for Response
Découvrez aussi comment afficher rapidement les mails non lus.
10. Partager le contenu de vos libellés
En installant l’extension Shared Gmail Labels disponible pour les utilisateurs de Google Chrome, vous allez pouvoir partager avec d’autres utilisateurs le contenu de vos dossiers créés à l’aide de cette application.
Publié Le 28/05/2015 à 09:02 par Frédéric Santos