Modèle d'email Gmail : mode d'emploi

Si la fonctionnalité n'est pas des plus accessibles, elle n'en demeure pas moins très utile. Découvrez comment activer les modèles d'email sur la messagerie Gmail

Vous en avez assez de rédiger toujours les mêmes textes dans vos emails ? Utilisateurs de la messagerie en ligne de Google, sachez que vous allez gagner beaucoup de temps !

En effet, Gmail offre la possibilité de créer des modèles d’emails, de les éditer comme bon vous semble, de les supprimer… bref de les gérer très facilement. L’interface n’est pas des plus pratiques, mais cela suffit amplement, même dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Activer les modèles de message sur Gmail

Assez étrangement, cette fonctionnalité si utile n’est pas active par défaut. Il faudra donc vous rendre dans les réglages de votre messagerie puis dans la section intitulée Afficher tous les paramètres.

Accéder aux réglages de Gmail

Rendez-vous ensuite dans les Paramètres avancés puis cocher la case Activer correspondant à la fonction Modèles.

Activer le modèle de message sur Gmail

Voilà vos modèles désormais activés.

Utilisation du modèle Gmail

Pour accéder à cette nouvelle option, ouvrez simplement un nouveau message puis cliquez sur ces 3 petits points relatifs aux options de l’e-mail.

Accès aux modèles Gmail

Cliquez sur l’option Modèles pour découvrir les possibiltés qui vous sont offertes. Vous l’aurez compris, pour en profiter, il vous faudra avant tout créer votre message à enregistrer.

Enregistrer votre premier modèle Gmail

Parmi les zones que vous pouvez enregistrer dans votre bibliothèque de modèles, il y a bien entendu le corps du message (aussi enrichi soit-il) que le sujet de l’e-mail. Après quelques années d’utilisation de cette fonctionnalité, voici à quoi peut ressembler une interface avec de nombreux modèles.

Galerie de modèles de la messagerie Google

Il ne semble pas y avoir de limites, même si un trop grand nombre d‘éléments pourra vous compliquer la tâche. Rappelons qu’une interface dédiée n’est pas proposée par la messagerie de Google, ni même un moteur de recherche. Un nommage intelligent des modèles pourra vous simplifier leur identification si votre bibliothèque est dense.

Méfiez-vous si vous insérez automatiquement une signature à la fin de vos messages, il vous faudra penser à la supprimer lors de l’enregistrement de votre modèle. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec 2 signatures à la fin.

Publié Le 07/01/2021 à 23:34 par



Ajouter un commentaire…

*